Projet SPx – Concept Bike

En 1971, la France était en plein bouleversement social et culturel, marqué par les séquelles de Mai 68. La société oscillait entre tradition et révolution, libérant l'expression des désirs individuels. Les mœurs se relâchaient, les médias se libéraient de la censure et le droit de vote était abaissé à 18 ans. C'était une période d'effervescence où les aspirations individuelles prenaient une place centrale dans la société.

 

La génération 103

Le Peugeot 103 émerge dans une période de révolution culturelle et sociale, symbolisant la liberté et l'indépendance sur deux roues. Avec son design emblématique, sa simplicité et son prix abordable, il offre à tous la possibilité de se libérer des contraintes de la mobilité conventionnelle. En ouvrant la voie à une nouvelle ère de déplacements personnels accessibles, le 103 devient bien plus qu’un moyen de transport, et incarne un changement radical dans la façon dont les gens se déplacent.

 

Une transition cruciale vers l’Electrification

Depuis, le temps ne s’est pas arrêté et l’évolution sociale et environnementale nous rappelle la nécessité de repenser notre façon de nous déplacer.

En 2024, le projet SPx est le symbole de la réinterprétation moderne du Peugeot 103, désormais avec un moteur électrique, et exprime l'engagement de la marque envers la liberté et l'adaptabilité. Il aspire à façonner l'avenir des transports individuels face aux enjeux sociaux contemporains tels que l'urbanisation, la crise des transports et la transition écologique. Ce projet n'est pas seulement novateur, mais représente également une réponse élégante et équilibrée à ces défis, en honorant le passé tout en regardant vers l'avenir.

 

Individualiste & Responsable

Le projet SPx électrique est un parfait mélange de modernité et de durabilité grâce à un cadre en aluminium et des matériaux recyclés, exprimant la volonté de concilier plaisir (immense) de conduite, liberté du transport individuel, accessibilité financière et responsabilité envers la planète. Il symbolise un individualisme responsable, où la mobilité personnelle s'harmonise avec les préoccupations collectives. Ce projet démontre aussi que la technologie peut servir la société tout en préservant le désir de liberté de chacun.

 

Plaisir coupable & Innocent


Le projet SPx promet une expérience de conduite exceptionnelle grâce à son châssis dynamique en aluminium monocoque, offrant agilité et réactivité. La propulsion électrique parfaitement calibrée assure un dynamisme exaltant, combinant ainsi précision et montées d'adrénaline à chaque virage et accélération. Son ambition est de redéfinir les normes du plaisir de conduite, démontrant que la bienséance sociétale peut aller de pair avec une expérience de conduite passionnante.

 

Laurent Lilti, Directeur Produit, Marketing et Communication Peugeot Motocycles déclare :

« Qu'il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de la liberté. Le projet SPx incarne l'idée que le plaisir de la mobilité individuelle peut être alignée avec la conscience collective, et qu’à condition de parfaitement aligner héritage culturel et industriel avec innovation et technologie de pointe, les aspirations personnelles et les responsabilités collectives ne sont plus nécessairement antinomiques. »

 

Damien Basset, Directeur Design Peugeot Motocycles déclare :

« Le 103 incarne l'aboutissement de l'évolution du cyclomoteur. Chaque aspect, de sa conception à son design en passant par son ergonomie, était centré sur sa fonctionnalité. Pour beaucoup, il représentait leur première moto, leur première expérience de liberté. Aujourd'hui, il est devenu un objet culte. Demain, notre objectif est de concevoir de nouvelles expressions de la liberté, tout en préservant le plaisir simple et la modernité caractéristiques de notre marque ».