Peugeot Motocycles, héritier de 210 ans d’histoire Peugeot

En 2020, la marque Peugeot fête ses 210 ans. Depuis les moulins à café jusqu’aux innovations liées à la mobilité de demain, Peugeot s’est positionné comme pilier visionnaire de l’industrie française. Peugeot Motocycles, sa branche deux-roues, est le fruit de cet héritage, symbole d’un savoir-faire d’excellence et d’un esprit d’avant-garde, à l’ADN 100 % français.

 

De l’acier à la mobilité, un virage audacieux

 

En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot débutent leur activité à Hérimoncourt, dans le Doubs, lorsqu’ils transforment le moulin familial en atelier pour y travailler le métal. A l’origine, leur société se spécialise dans la métallurgie, en fabriquant des outils, moulins à café, baleines de parapluie… et même des accessoires de mode, comme des crinolines.

 

C’est Armand Peugeot, petit-fils de Jean-Pierre II qui, dans les années 1870, amorce le virage vers la mobilité de l’entreprise familiale. Suite à plusieurs années d’études à Leeds, au Royaume-Uni, il réalise l’ampleur de la révolution industrielle en cours outre-manche. Il prend alors la mesure du potentiel de ces activités– à commencer par les cycles – et sait que l’outil industriel familial est capable de réagir rapidement et de répondre à cette demande. Il entame le développement des premiers véhicules de la marque dans l’usine familiale de Beaulieu (aujourd’hui Mandeure), où seront également conçues les automobiles : bicyclette, tricycle, quadricycle et triporteur. 

 

C’est bien cette activité qui va faire croître la renommée de la famille. Si la transition vers la mobilité de Peugeot commence par la bicyclette, très rapidement, elle se positionne sur le segment du deux-roues motorisé et, bien entendu, de l’automobile. Côté deux roues, la première grande étape marquante est 1898, lorsque l’entreprise décide d’équiper pour la première fois un cycle d’un moteur à pétrole. Cette invention majeure doit par ailleurs à Peugeot d’être caractérisée comme « plus ancienne marque de deux-roues motorisés encore en activité » !

 

Pionnier de l’innovation : des carrosseries plastique à l’électrique 

 

Au fil des années, les innovations de « Automobiles & Cycles Peugeot », puis de « Peugeot Motocycles » marquent et font évoluer le monde du deux-roues. Première entreprise en Europe à adopter une carrosserie plastique et une structure moderne sur un scooter en 1982, elle est aussi la pionnière dans la production d’un scooter électrique de série, lorsqu’elle dévoile Scoot’Elec, en 1996 – 24 ans avant la réédition électrique du classique Ludix, commercialisé cette année. Autre étape majeure, l’année 2003 marque un tournant, lorsque, pour la première fois au monde, la marque équipe de l’ABS, un scooter 125 cc fabriqué en série. En 2013, le premier scooter trois-roues de la marque prend place dans la gamme : Peugeot Metropolis. Enfin en 2019, le lancement de Peugeot Pulsion ouvre un nouveau segment : l’urban GT, compact et connecté.

 

Peugeot Motocycles conçoit la mobilité de demain

 

En 2020, Peugeot Motocycles continue de porter l’histoire et l’héritage d’Armand Peugeot. Toujours implantée à Mandeure, dans le Doubs, où furent fabriquées les automobiles jusqu’en 1924, l’usine produit désormais les scooters premium de la marque, que sont Peugeot Pulsion et Peugeot Metropolis. Leur atout majeur : des moteurs maison, un design moderne, toujours cohérent avec les collections automobiles, et une connectivité haut-de-gamme matérialisée dans i-Connect. Des innovations qui continuent ainsi de véhiculer l’esprit visionnaire de la marque, et de son fondateur, d’année en année. 

 

La sortie de Peugeot e-Ludix en juin, et celle de la nouvelle version du puissant Peugeot Metropolis en septembre, ont inscrit deux nouvelles étapes dans l’histoire de la marque, et surtout, ancré un peu plus la façon dont elle conçoit la mobilité : à la fois accessible, au service de tous, puissante et connectée, qui participe à la réinvention de la ville de demain. Le mot d’ordre : « Reshape your city life ». 

 

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Pour célébrer cet anniversaire spécial, Peugeot Motocycles a mis en place une communication inédite. Sur ses réseaux sociaux par exemple, sa communauté doit élire le deux-roues motorisé le plus emblématique de la marque parmi une sélection de modèles historiques et actuels. Suivez et participez à l’événement digital en vous rendant sur les comptes @PeugeotMotocycles.

 

Des initiatives locales ont également fleuri autour de l’anniversaire des 210 ans de la marque, spontanément créées par les fans de Peugeot Motocycles à travers le monde. Par exemple, l’importateur des deux-roues motorisés du Lion au Japon a conçu une série très exclusive et limitée « Django 210 » : c’est un hommage à l’anniversaire de la marque et au modèle iconique qu’est devenu Django en Asie, redémontrant au passage le potentiel de personnalisation du modèle neo-retro Peugeot Django. Il faudra se rendre en territoire nippon pour avoir la chance de rouler sur ce Django collector…