A quelle vitesse peut rouler un scooter 125cc ?

 A quelle vitesse peut rouler un scooter 125cc ? 

La vitesse de circulation sur autoroute est limitée à 130 km/h mais le Code de la route stipule également qu'une vitesse minimale est obligatoire. Un véhicule qui circule trop lentement en-dessous de 80 km/h représente, en effet, un danger pour le restant du trafic.

C'est la raison pour laquelle les scooters 50cc sont interdits d'utilisation sur autoroute ou sur les périphériques, du fait de leur moteur peu puissant et de leur vitesse maximale plafonnée à 45 km/h. Ce n'est pas le cas des scooters 125cc qui, eux, ont le double avantage de pouvoir s'adapter aussi bien aux conditions de circulation en ville, qu'en dehors des milieux urbains.

 

Le scooter 125cc est à la portée de tous 

Conduire un deux-roues 125 est à la portée de toutes celles et de tous ceux qui remplissent les conditions suivantes : être âgé(e) d'au moins 16 ans et être titulaire d'un permis moto A1 ou d'un permis B (auto). Cette dernière condition doit être néanmoins complétée par l'obligation de suivre une journée de formation à la conduite moto d'une durée de 7 heures. Il faut compter quelques centaines d'euros pour obtenir le fameux sésame sous forme de certificat, la formation n'étant pas soumise à un quelconque examen.

 

Quelles sont les performances d'un scooter 125cc ?

Malgré une cylindrée limitée à 125 cm3, les deux-roues motorisés sont parfaitement adaptés à la circulation urbaine car ils se faufilent aisément entre les voitures. En plus de cet avantage, les scooters 125 affichent les atouts de confort de la selle, de bonne vitesse de pointe, de transmission automatique, de freinage anti-blocage des roues (ABS), etc., pour une sécurité maximale.

Les tarifs d'assurance sont par ailleurs relativement modérés par rapport à ceux d'autres véhicules légers. En matière de performance, la vitesse de pointe des 125 dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité. Quant aux moteurs, il s'agit le plus souvent d'un monocylindre quatre temps silencieux qui est aussi fiable que celui d'une voiture.