Quel scooter choisir pour faire de la route ?

Quel scooter choisir pour faire de la route ?

Entre le scooter urbain, le scooter sport, le scooter GT et le scooter trois-roues, une large palette de choix s’offre pour tout motard qui souhaite acheter un scooter. Ce choix doit également intégrer celui de la cylindrée 50cc ou 125cc. Si la décision d'achat est fréquemment conditionnée par le budget qui doit intégrer l'assurance du scooter, elle dépend également de l'utilisation qui en est faite : trajets urbains ou trajets sur les routes. Suivez ces quelques conseils.

Quelles sont les types de scooter ?

- Pour rouler essentiellement en ville, le scooter urbain est assurément le type de scooter idéal. Avec des gabarits plutôt compacts, ces deux-roues s'adaptent à tous les profils. Ses atouts sont la maniabilité dans les petites rues et la facilité pour se garer.

- Pour effectuer de grands trajets sur les routes, le meilleur véhicule est le scooter Grand Tourisme (GT). Il offre une parfaite combinaison de confort de conduite, de puissance et de sécurité, même à grande vitesse, grâce à ses équipements de freinage pointus.

- L'esthète privilégie quant à lui le scooter sport pour ses lignes à l'effet agressif. Ce modèle de deux-roues représente une bonne solution pour circuler aussi bien à grande vitesse sur route qu'à petite allure en ville.

- Le scooter trois-roues enfin est celui qui offre le plus de stabilité et une parfaite tenue de route. Il est utilisable en toutes circonstances, s'adaptant aux grands trajets, comme aux parcours urbains à petite vitesse.

Quelle cylindrée de scooter choisir ?

- Le scooter 50cc. Pour conduire un scooter en ville en cumulant confort de conduite, espaces de rangement et facilité de stationnement, le modèle de scooter 50cc est un excellent choix. Sa boîte de vitesse automatique permet de se faufiler aisément dans le trafic et de ne jamais arriver en retard à un rendez-vous. Le choix du modèle doit être effectué en fonction de la position des pieds, de la hauteur de la selle et de la facilité à manœuvrer. Il est toujours recommandé de tester un deux-roues avant de l'acheter, même les compacts plus généralistes. Côté moteur, ce type de cylindrée est disponible en énergie électrique, idéale en milieu urbain.

- Le scooter 125cc. Les grands trajets sur la route sont plus exigeants en matière de motorisation et de freinage que la circulation urbaine. Ces éléments doivent en effet être davantage dynamiques et s'associer parfaitement avec une bonne tenue de route et de la souplesse dans l'accélération, afin de pouvoir gérer les situations délicates sur les autoroutes et les voies rapides. C'est ce que vous offre un scooter 125cc. Si vous avez pour habitude d'emprunter des routes en mauvais état ou des chemins de campagne, orientez-vous vers un scooter à grandes roues (16 pouces) avec une bonne suspension. Ce type de deux-roues a en revanche l'inconvénient d'offrir moins de place sous la selle où il est impossible de loger deux casques. Pour bénéficier de plus grands espaces de rangement, il est nécessaire d'ajouter un top case.