Quel scooter 125cc choisir pour débuter ?

 

Si vous avez obtenu un permis B depuis moins de deux ans, vous êtes autorisé à prendre le guidon d'un scooter 125cc en France, après avoir suivi au préalable une formation de 7 heures en moto-école. Si ce n'est pas le cas, un permis A1 ou supérieur est obligatoire pour la conduite d'un deux-roues de 125 cm3. Attention néanmoins car débuter à scooter en ville est différent de la conduite d'un scooter sur une route de campagne. Quelques cours de pratique et de conseils permettent davantage de confort et sécurité.

Quel scooter pour débutant choisir ?

Pour débuter la conduite d'un scooter 125cc, il est nécessaire de se focaliser sur le type d'utilisation prévue et donc de choisir le deux-roues en fonction du besoin. Pour effectuer des trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, l'achat d'un scooter urbain doté de protection contre les intempéries est recommandé. C'est par exemple le cas du Peugeot Pulsion Allure, du Pulsion RS ou du Pulsion 125 Active. Ces modèles sont en effet dotés d'un pare-brise montant et d'un tablier avant enveloppant, en guise de protection contre la pluie pour une sécurité optimale.
Si vous avez besoin impérativement de deux casques, vérifiez au moment de l'achat du scooter que son coffre est assez vaste pour les accueillir. Idem pour les rangements et la boîte à gants. Si vous vous déplacez avec une sacoche, orientez-vous vers un deux-roues avec un plancher plat, afin de pouvoir la poser, tout en garantissant votre confort de conduite. Côté conduite justement, si vous vous sentez rassuré par davantage de stabilité, préférez un scooter à grandes roues.

Quels équipements choisir pour un scooter 125cc ?

L'équipement obligatoire pour conduire un scooter 125cc est essentiel. Ne pas en avoir ou disposer d'une protection non adaptée peut résulter par un défaut de prise en charge de l'assurance en cas de sinistre. Cet équipement de protection est d'abord constitué du casque. Celui-ci peut être ouvert de type jet, modulable, dont la mentonnière est mobile selon les besoins ou intégral. Les deux derniers modèles protègent la mâchoire des conducteurs en cas de chute. L'autre équipement indispensable est une paire de gants qui vous protègera contre l'abrasion. Il convient également de protéger le dos du motard par un blouson épais ou une veste adaptée avec des protections aux épaules, aux coudes et au dos. Il est enfin possible de protéger les chevilles et les pieds en optant pour des protections spécifiques à cet effet.

Quel budget pour débuter en scooter 125cc ?
Outre l'achat du scooter et de l'équipement de protection, le budget d'achat d'un moteur 125cc doit intégrer le coût de la carte grise, ainsi que celui de l'assurance du scooter. Ces critères doivent être pris en compte au moment de débuter, sachant qu'ils pèsent plus ou moins lourd selon qu’on habite à la campagne ou en ville. C'est vrai aussi pour le budget acquisition du véhicule deux-roues qui peut être modéré, comme c'est par exemple le cas des Peugeot Tweet 125 et Belville 125.