Comment faire le rodage de son scooter ? 

Comment faire le rodage d’un scooter ?

Le rodage d'un scooter neuf est une nécessité afin de permettre aux cylindres et aux pistons de se polir mutuellement par frottements. Roder un scooter est également important pour le châssis, l'embrayage, les freins, les pneus et les suspensions. En d'autres termes, cette opération nécessaire donne aux pièces un meilleur rendement et davantage de longévité.

 

Pourquoi faut-il roder un scooter ?

Les conseils du constructeur indiqués dans le carnet d'entretien doivent être scrupuleusement suivis, notamment en matière de lubrification. Cette opération permet en effet de retirer les impuretés qui se sont accumulées pendant la fabrication et de réduire les risques de serrage.

Le rodage du moteur d'un scooter permet aux pistons des étriers de prendre peu à peu leur place. Il est par ailleurs nécessaire d'effectuer les premiers 200 kilomètres à vitesse modérée afin que les pneus gagnent en adhérence. Un pneumatique légèrement usé, y compris au niveau de ses bandes latérales est en effet plus efficace qu'un neuf.

 

Comment roder correctement un scooter neuf ?

La conduite d'un scooter sorti d'usine doit s'effectuer en respectant certaines étapes. Au démarrage, chauffer le moteur avant de rouler est une bonne chose. Il est ensuite conseillé de monter les rapports doucement pour roder la boîte de vitesses. Il est également fortement recommandé de ne pas trop monter dans les tours et de conserver un régime moteur constant.

Ne pas dépasser 80% de la vitesse maximale du scooter durant les premiers 500 kilomètres de rodage est essentiel. Au-delà, il faudra peu à peu augmenter la vitesse, sans aller à fond. Il est enfin recommandé d'éviter les freinages trop brusques, car cela risque d'endommager les disques et les plaquettes de freins.

 

Comment se roder à son scooter ?

Le bon rodage d'un scooter consiste également à ce que le motard apprenne le fonctionnement de sa machine et de la mécanique. La sécurité passe par cet impératif. Tous les scooters ne réagissent pas forcément de la même manière, ce qui nécessite un temps d'adaptation.