Quel antivol choisir pour son scooter ?

Le choix d'un antivol de scooter est peut-être aussi important que celui du scooter lui-même. Chaîne, système en U, bloque-disque, marquage au sol, … nombreux sont les dispositifs d'antivol homologués par les assurances. Lequel est le plus dissuasif contre les voleurs ? Que penser des homologations SRA et FFMC ? Si vous hésitez dans votre décision d'achat, suivez nos quelques conseils pour attacher votre scooter en toute sécurité.

Quel type d'antivol de scooter privilégier 

La période de la grosse chaîne antivol reliant une roue à un élément de mobilier urbain est désormais révolue. L'antivol de scooter a en effet, sensiblement évolué et son efficacité par la même occasion. Si aucun système ne peut être considéré comme 100 % infaillible, les meilleurs antivols sont conçus pour décourager les voleurs, lesquels n'ont pas le temps de s'attarder. La protection que nous vous recommandons est le type d'antivol mécanique. Il existe différents modèles : veillez à ce que l'antivol que vous choisissez soit homologué SRA ou FFMC. Cette mention de conformité aux normes doit clairement figurer. Attacher à un point fixe une des roues de votre scooter est par ailleurs essentiel, puisqu'il ne risque pas ainsi d'être embarqué. Alors quel antivol mécanique choisir parmi les différents modèles ?

La chaîne antivol pour deux-roues.

La chaîne antivol pour scooter est pratique. Elle s'enroule autour d'un point fixe, avant d'être ensuite verrouillée par une clé. La chaîne est souple et plus ou moins longue pour convenir à tous les types de scooters.

L'antivol de scooter en forme de U.

Le système d'antivol en forme de U est particulièrement dissuasif contre le vol, puisqu'il ralentit considérablement le travail des voleurs. Les motards doivent le positionner à travers la roue arrière pour en empêcher tout démontage, puis le verrouiller. Pour une meilleure garantie de sécurité, nous conseillons d'accrocher cette protection à un point fixe.

Le bloque-disque de frein.

La protection offerte par ce modèle est le blocage du disque de frein avant. Ce n'est pas le meilleur système contre le vol, car la roue arrière est laissée libre. Ces antivols ne sont en effet pas adaptés à la configuration du disque arrière d'un deux-roues. Ce système se déclenche aussitôt qu'un mouvement est détecté et une alarme forte de 120 décibels se met alors en route.

Le système en « plus ».

Le type d'antivol en « plus » sert lorsque le véhicule deux ou trois-roues est garé dans un box ou sur une place de stationnement qui lui est propre. Il s'agit d'un système d'ancrage au sol qui est apprécié par les assureurs pour son aspect sécurisant.

Quelle que soit votre préférence, ne négligez pas l'importance du dispositif de protection contre le vol d'un scooter. L'antivol doit être acheté en même temps qu'est effectué l'achat du deux ou trois-roues pour une sérénité absolue.