
[[street]]
[[postalcode]] - [[city]]
Tel. [[phone]]
[[fax]]
Services
Le titulaire du permis B a la possibilité de conduire une moto légère ou un scooter 125cc, sous réserve de ne rouler qu'en France et de remplir quelques conditions obligatoires que nous vous détaillons ci-après.
La conduite des motocyclettes légères ou celle des scooters trois-roues de catégorie L5e est possible pour les titulaires d'un permis de conduire B, aux conditions suivantes : avoir obtenu le permis depuis deux ans au minimum, suivre une formation pratique et être âgé d'au moins 21 ans pour conduire un scooter 3-roues.
La formation obligatoire pratique permettant de conduire un scooter de cylindrée 125 cm3 peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire marquant les deux années d'obtention du permis B. Cette formation se déroule dans une association ou dans un établissement agréé et dure sept heures qui se présentent ainsi :
Un premier module théorique de deux heures est consacré à l'analyse de situations d'accidents, aux méthodes de conduite sous la pluie et pendant la nuit, à la présentation de l'équipement protecteur du motard et de ses passagers, etc.
Le deuxième module se déroule hors circulation durant deux heures. Il est destiné à expliquer le fonctionnement sommaire des véhicules et de leur moteur ainsi que le mode d'emploi pour effectuer les vérifications indispensables.
La troisième partie de la formation obligatoire est pratique et prend place au milieu de la circulation en agglomération et hors agglomération. Sur une durée de trois heures, le futur conducteur reçoit les conseils de sécurité nécessaires pour adapter sa vitesse aux situations rencontrées, pour négocier l'entrée dans un virage, etc.
La formation achevée, le titulaire du permis B reçoit alors une attestation, laquelle lui est attribuée à vie. Elle ne peut pas lui être retirée en cas d'annulation ou d'invalidation de son permis.
Notez qu’en cas de contrôle routier vous avez l’obligation de présenter les documents suivants : votre permis B, l’attestation de formation, ou le relevé d’informations pouvant s’obtenir après avoir souscrit une assurance scooter. Ce dernier atteste que vous avez conduit une moto légère, ou un tricycle de la catégorie L5e entre 2006 et 2010.
La formation n'est toutefois pas obligatoire pour tout le monde. L'obtention du permis B voiture assorti de l'équivalence A1, avant le 1er mars 1980, exempte son titulaire de suivre la formation. Il en est de même pour les conducteurs de moto légère ou de scooter à trois-roues sous les conditions suivantes : si le permis de conduire a été obtenu depuis deux ans au moins et si le conducteur a assuré un deux-roues léger ou un scooter 3 roues sur une période de 5 ans, antérieurement à 2011.
Le tarif de cette formation varie selon les prestations et votre localisation. Généralement les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes comme Paris plutôt qu’en province. Pour accéder à cette formation il faudra compter entre 250€ et 450€. N’hésitez pas à contacter plusieurs écoles de conduite afin de connaître les conditions du stage, les véhicules proposés ou le nombre d’élèves au cours d’une session.
Afin de maintenir la sécurité routière vous devez adapter votre choix en fonction de votre permis. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel modèle avec un permis B, ou pour un permis moto. Avec le permis B vous pouvez alors opter pour des modèles de notre gamme 50cc, 125cc, pour un scooter électrique, ou encore pour un scooter 3 roues homologué comme le nouveau et pratique Peugeot Metropolis GT, ou Peugeot Metropolis SW.
Une fois votre attestation obtenue, faites votre choix en vous basant sur votre budget, sur l’usage que vous ferez du scooter, de ses équipements, du design et du confort offert pendant la conduite. Afin de trouver le modèle idéal pour vous, pensez à réaliser un comparatif de tous les scooters qui attirent votre attention.
[[street]]
[[postalcode]] - [[city]]
Tel. [[phone]]
[[fax]]