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A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L’augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent.
Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les opérations d'entretien et la révision périodique aient été correctement effectués. C'est d'ailleurs essentiel pour que la garantie puisse jouer en cas de besoin et que les scooters puissent être vendus d'occasion.
Si vous voulez avoir l'assurance de conserver votre scooter 125cc le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Cela consiste simplement à respecter les recommandations indiquées sur son carnet d'entretien. Il y est par exemple marqué à quel moment les révisions doivent être effectuées et quelles sont les opérations à réaliser en fonction du kilométrage parcouru.
Veiller au respect des préconisations du carnet de révision permet d'accroître la durée de vie de votre moteur. Ne négligez pas par ailleurs l'apparition de petites alertes sur votre scooter, du type difficulté au démarrage, freins moins efficaces, suspensions plus lâches ou pneus qui s'usent. S'en occuper immédiatement permet de garantir votre sécurité, tout en permettant une plus grande durabilité de votre scooter.
La conduite d'un scooter 125 cm3 sollicite davantage le moteur, les freins et l'embrayage en ville que sur une route de campagne. Le type d'utilisation de votre véhicule influe donc sur sa durée de vie. Mais en règle générale, quelques habitudes élémentaires de conduite doivent être adoptées pour assurer à votre scooter une plus longue durabilité.
L'un des premiers conseils est de ne pas rouler aussitôt que le contact est mis. Il vaut mieux laisser tourner le moteur de votre scooter quelques petits instants avant de vous engager sur la route. Cela permettra à l'huile de circuler dans le circuit et de lubrifier correctement le véhicule. Autre recommandation : ne roulez pas à pleine vitesse tant que le moteur est froid : c'est l'assurance de sa longévité.
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus en moyenne chaque semaine, après avoir adopté une vitesse de circulation réduite sans à-coups de freinage, ni d'accélération, durant deux ou trois kilomètres. Suivez les recommandations de pression que le concessionnaire vous a faites au moment de l'achat. Cette surveillance hebdomadaire est une double garantie de sécurité et de fiabilité du freinage.
Sur un scooter 125cc, les plaquettes de frein s'usent relativement vite. Là encore, cette usure sera plus prononcée pour une utilisation en ville que sur la route. Si les plaquettes de frein sont généralement prévues pour tenir environ 10 000 kilomètres, une conduite nerveuse peut se traduire par une usure des plaquettes deux fois plus rapide.
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