Quels critères prendre en compte pour faire un comparatif de scooters 125cc ? Comment choisir son scooter Peugeot ? Nous vous expliquons tout.

Comment comparer des scooters 125cc ?

 

Le prix d'un scooter 125cc n'est pas le seul critère de comparaison au moment de l'achat d'un deux-roues. Les autres éléments de dépenses à prendre en considération sont en effet le prix de l'assurance du scooter 125cc, celui de la carte grise, ainsi que celui de la batterie du scooter, laquelle doit être remplacée sur certains modèles après deux années. S'il est possible d'accéder à un comparatif de scooter 125 en ligne, aucun n'est suffisamment exhaustif pour mettre en parallèle les caractéristiques des différents deux-roues du marché.

Comment comparer des scooters 125 cm3 ?


Les systèmes de comparatifs de scooter 125cc mettent en exergue tel élément plutôt que tel autre. Si certains se focalisent sur le moteur, d'autres privilégient le tarif, tandis que quelques-uns s'arrêtent au dernier gadget intégré en série. Or, il faut commencer par comparer ce qui est comparable : ne pas mêler dans une même liste les scooters sportifs, les scooters urbains conçus pour la ville et les scooters GT taillés pour la route. Les performances et les spécifications de chaque type de véhicule ne doivent être mises en parallèle qu'au sein du même segment, pour être significatives. Le type d'utilisation du scooter est par ailleurs un critère important à considérer. Un usage exclusivement en ville sur des petits parcours, avec une multitude de redémarrages fatigue davantage la batterie qu'une utilisation plus fluide composée de deux à trois trajets quotidiens. Dans le premier cas, il faudra donc axer son choix sur la durée de vie de l'accumulateur, pour ne pas avoir à le remplacer trop souvent.

 

Quels éléments comparer pour une même cylindrée de scooter ?


Les éléments comparables dans chaque catégorie sont les suivants : le prix du scooter 125cc en premier, mais également la consommation de carburant, la puissance maximale, le poids à vide, la longueur, la hauteur de selle, voire la taille du réservoir. Une fois cette première sélection effectuée en fonction des critères de chaque motard, il est temps de se pencher sur les différences d'options entre les différents scooters. Il faut à ce stade privilégier les modèles qui offrent des équipements impératifs pour certains, comme par exemple un coffre pouvant accueillir deux casques, de nombreux espaces de rangement ou encore un plancher plat, sur lequel une sacoche ou des paquets peuvent être posés en toute sécurité.

 

Les tops des scooters Peugeot 125cc

Le top de nos scooters par prix :
1- Tweet 125 Active
2- Belville 125 Active
3- Belville 125 RS.

Le top de nos scooters par puissance : délivrant une puissance maximale de 10.6 kW, les modèles Pulsion 125 AllurePulsion 125 RS et Pulsion 125 Active sont en tête du classement.

Le top de nos scooters par vitesse maximale : Les trois modèles les plus rapides de la gamme 125 cm3 sont les mêmes que ci-dessus avec une pointe maximale atteignant 108 km/h.

Le top de nos scooters en matière de consommation :
1- Citystar 125 Active Smartmotion (2.3 l/100 km)
2- Belville 125 RS ex-aequo avec le Belville 125 Active (2.5 l/100 km).

Le top de nos scooters en matière d'autonomie :
1- Citystar 125 Active Smartmotion (400 km), suivis des trois modèles de la gamme Pulsion 125 (380 km).

En résumé, il existe autant de comparatifs de scooters 125cc que l'on souhaite, le meilleur étant effectué sur la base de critères à personnaliser soi-même, selon ses besoins, son style de conduite et l'usage quotidien.