Quel casque choisir pour conduire un scooter ? 

L’achat du scooter est finalisé, il faut maintenant penser à l’équipement. Le casque est le premier organe de sécurité. Mais comment le choisir ? Plutôt un casque intégral ? Un casque modulable ? Nos spécialistes scooter sont là pour vous conseiller et vous éviter de vous perdre dans ce vaste choix afin de trouver le compagnon idéal de vos sorties en deux-roues.


Vos besoins d'équipement au quotidien 
Il faut commencer par déterminer votre besoin. Votre scooter est-il plutôt utilisé en ville ? Sur route ? Sur l’autoroute ou ailleurs ? Cette première question vous permet de déterminer vos impératifs pour assurer votre protection ainsi que celle de votre passager et des autres usagers de la route.


Un casque de scooter routier 
Si vous roulez souvent sur des voies à grande vitesse, il faut vous orienter vers un casque intégral qui offre un meilleur confort acoustique à haute vitesse. Si vous souhaitez tout de même pouvoir rouler à l’air frais, l’idéal est alors le casque modulable avec une double homologation (mentonnière ouverte et fermée). Ce deuxième type de casque permet davantage de liberté et de confort pour une sécurisation maximale.


Un casque de scooter urbain
Si vous utilisez votre scooter essentiellement en ville et par beau temps, vous pouvez alors vous tourner vers un type de casque offrant une protection moins importante, avec une large ouverture au niveau du visage. Nous parlons des casques « Jet » avec ou sans visière, parfois dotés d’un écran solaire. Ces casques, souvent assimilés aux balades de bord de plages, sont également homologués car ils sont dotés des mêmes protections que les modèles de casque « intégral », la protection au niveau de la mâchoire en moins.


 Finalement, il n’y a pas un type de casque 
En bref, chaque pilote peut choisir son type de casque selon ses besoins et ses envies. Le choix est multiple : la protection ultra complète du casque intégral, la liberté du casque « Jet » ou la complémentarité du casque modulable. Pour encore plus de plaisir, votre casque lie l’utile à l’agréable en se parant de stickers ou de peinture pour une personnalisation à votre image. Attention cependant, votre casque doit impérativement avoir quatre bandes réfléchissantes pour être conforme et en règle.