Quel casque choisir pour conduire un scooter ? 

L’achat du scooter est finalisé, il faut maintenant penser à l’équipement. Le casque est le premier organe de sécurité. Mais comment le choisir ? Plutôt un casque intégral ? Un casque modulable ? Nos spécialistes scooter sont là pour vous conseiller et vous éviter de vous perdre dans ce vaste choix afin de trouver le compagnon idéal de vos sorties en deux-roues.


Vos besoins d'équipement au quotidien 


Il faut commencer par déterminer votre besoin. Votre scooter est-il plutôt utilisé en ville ? Sur route ? Sur l’autoroute ou ailleurs ? Cette première question vous permet de déterminer vos impératifs pour assurer votre protection ainsi que celle de votre passager et des autres usagers de la route. Selon votre besoin, vous pouvez vous orienter vers un casque moto en fibre de verre ou en résine, vers un modèle d’entrée de gamme pour une protection optimale, ou encore vers un casque lourd avec un système intercom capable de sécuriser au maximum votre tête.

 

Les critères pour choisir un casque

 

Lorsque vous choisissez un casque pour rouler avec votre scooter, il existe certains critères importants à prendre en considération avant l’achat, comme l’encombrement du casque. Selon votre scooter, il est possible que le coffre de ce dernier ne soit pas en mesure de loger un casque intégral, ce qui vous obligera à acheter un top case, par exemple.

Un autre critère important est l’isolation phonique du casque. En effet, il est appréciable de conduire en portant un casque avec une bonne isolation phonique dans les tunnels, ou sur les autoroutes. Finalement, il est essentiel d’identifier vos besoins en matière de sécurité. Tous les casques n’offrent pas la même protection en cas de choc frontal. Afin de vous aider, voici les différents types de casques.



Un casque de scooter routier 


Si vous roulez souvent sur des voies à grande vitesse, il faut vous orienter vers un casque intégral qui offre un meilleur confort acoustique à haute vitesse. Si vous souhaitez tout de même pouvoir rouler à l’air frais, l’idéal est alors le casque modulable avec une double homologation (mentonnière ouverte et fermée). Ce deuxième type de casque permet davantage de liberté et de confort pour une sécurisation maximale.

Le casque modulable est un mélange entre le casque intégral et le casque jet. Il est très polyvalent et  propose diverses options comme l’écran pare-soleil. Bien que ce type de casque soit destiné en priorité aux usagers routiers, les motards circulant en ville préfèrent opter pour un casque modulable pour sa polyvalence, ainsi que son côté pratique. Selon le fabricant, vous pouvez acheter un casque disposant de rembourrages intérieurs qui optimisent l’efficacité de celui-ci.


Un casque de scooter urbain


Si vous utilisez votre scooter essentiellement en ville et par beau temps, vous pouvez alors vous tourner vers un type de casque offrant une protection moins importante, avec une large ouverture au niveau du visage. Nous parlons des casques « Jet » avec ou sans visière, parfois dotés d’un écran solaire. Ces casques, souvent assimilés aux balades de bord de plages, sont également homologués car ils sont dotés des mêmes protections que les modèles de casque « intégral », la protection au niveau de la mâchoire en moins.

Étant pratiques, légers et redoutables en termes de ventilation, les casques motos jet sont utilisés par les motards car ils offrent un large champ de vision. C'est un grand avantage pour la circulation en agglomération, où il est impératif d’observer constamment autour de soi. Il s’agit également du casque le moins onéreux sur le marché. De plus, vous pouvez opter pour un modèle qui dispose de fermetures pour tenir les lunettes si vous en utilisez.

Quel que soit le modèle que vous souhaitez acheter, nous vous recommandons de changer de casque tous les 5 ans, même si aucune obligation légale n’impose quelconque changement. Cependant, en cas de chute vous devez le remplacer car les composants internes peuvent être altérés, comme le calotin ou la coque


 Finalement, il n’y a pas un type de casque 


En bref, chaque pilote peut choisir son type de casque selon ses besoins et ses envies. Le choix est multiple : la protection ultra complète du casque intégral, la liberté du casque « Jet » ou la complémentarité du casque modulable. Pour encore plus de plaisir, votre casque lie l’utile à l’agréable en se parant de stickers ou de peinture pour une personnalisation à votre image. Attention cependant, votre casque doit impérativement avoir quatre bandes réfléchissantes pour être conforme et en règle.