Si vous souhaitez savoir quel scooter choisir pour aller au travail, Peugeot Motocycles vous invite à le découvrir à travers ce guide. N’attendez pas !

Quel scooter pour aller au travail ?

S’agissant d’une des questions qui revient souvent, chez Peugeot Motocycles nous souhaitons vous donner une réponse qui dépend de plusieurs critères : cela dépend de la cylindrée des scooters, la taille des roues, les équipements disponibles, votre budget ou encore la catégorie de votre permis moto. Retrouvez toutes les informations importantes dans ce guide.

 

Choisir un scooter en fonction de la cylindrée

 

Si vous envisagez d’acheter un scooter afin de réaliser des trajets de votre domicile à votre travail, il n’est pas nécessaire que vous investissiez dans un véhicule comportant un moteur avec une cylindrée élevée. Pour parcourir des distances inférieures à 5 kilomètres nous vous recommandons d’opter pour des modèles de 50cc. S’agissant de la catégorie la moins onéreuse à l’achat et en matière d’assurance, vous retrouverez des véhicules à faible consommation de carburant et avec un excellent confort de conduite.

 

Quel type de scooter choisir pour aller au travail ?

 

Les scooters urbains

Pour se rendre sur un lieu de travail, l’idéal est d’opter pour un scooter 50cc. Cependant, tous les modèles ne sont pas identiques et ne proposent pas les mêmes avantages. Si vous devez rouler essentiellement en ville, la meilleure solution est de privilégier les scooters urbains. Ces derniers offrent une bonne maniabilité, ils sont légers, compacts et remarquablement pratiques, devenant ainsi des véhicules adaptés pour des jeunes conducteurs ou expérimentés.

 

Parmi tous nos modèles vous avez le choix entre le Kisbee 50 Active, le Streetzone Naked, le Speedfight 4 Sportline, ou encore le Tweet 50 Active. Ce dernier est la référence du scooter à grandes roues citadin. Il propose de bonnes capacités de transport, un plancher plat et un coffre logeant un casque demi jet à écran. Un ensemble d’éléments qui sont utiles au quotidien pour vous rendre au travail.

 

Les scooters électriques

Notre gamme propose des scooters électriques équivalents aux scooters 50cc. C’est le cas du e-Ludix par exemple. Choisir un scooter électrique c’est opter pour un véhicule nécessitant peu d’entretien, autonome et qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Nous vous recommandons ce type de véhicule si vous ne devez pas emprunter d’autoroutes, ou parcourir des dizaines de kilomètres pour vous rendre à votre lieu de travail.

 

Les scooters Grand Tourisme (GT)

Quand il s’agit d’éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l’autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l’équipement requis pour faire face à des situations délicates. Nous pouvons distinguer par exemple les systèmes de sécurité en matière de freinage, les puissances des moteurs  ou encore le confort offert pendant la conduite.

 

De plus, il faut savoir que les véhicules de faible cylindrée comme les 50cc ne sont pas autorisés sur l’autoroute. En effet, certaines routes requièrent une vitesse minimale à atteindre afin de pouvoir les emprunter. Dans le cas de l’autoroute, il est obligatoire d’atteindre les 80 km/h minimum lorsque vous circulez sur la voie de gauche. Ceci n’est pas un inconvénient pour les scooters 125cc GT, leurs moteurs fournissent les performances nécessaires pour respecter les vitesses indiquées sur chaque type de route.

 

Scooter : choisir de grandes ou de petites roues ?

Pour se déplacer sur de courtes distances les petites roues sont le choix le plus approprié. Elles permettent de manœuvrer plus facilement en ville, ce qui devient un avantage pour se faufiler entre les véhicules à l’arrêt. Sans oublier qu’elles sont peu encombrantes, offrant ainsi moins de résistance aérodynamique et étant plus proches de l’asphalte.

 

De l’autre côté, les grandes roues offrent moins d’espace de rangement pour les sacs de courses ou les casques, mais la conduite est plus dynamique. Les performances de freinage et de suspension sont également optimisées, devenant ainsi un grand atout sur les autoroutes ou les voies rapides. Finalement ce type de roue est très lourd et résiste davantage aux ralentisseurs et aux nids-de-poule.

 

N’oubliez pas que toute décision doit aussi prendre en considération la catégorie de votre permis, ou de votre formation. Par exemple, si vous possédez un permis auto vous pourrez circuler avec un scooter 125cc uniquement selon certaines conditions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à consulter notre FAQ.