Comment protéger son scooter lorsqu'il fait froid ? Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre, découvrez les conseils de Peugeot Motocycles.

Comment protéger son scooter lorsqu'il fait froid ?

En hiver, la mécanique et les éléments du moteur peuvent s’abîmer facilement à cause des températures extrêmes. Pour parvenir à sa conservation, la meilleure solution reste l’hivernage, mais toutes les personnes ne disposent pas d’un abri couvert ou clos pour les scooters. Pour cette raison, nous souhaitons vous donner des conseils qui vous aideront à maintenir votre scooter en bon état, à mieux le protéger du froid et à le préparer pour les prochains événements.

 

Nos conseils pour protéger votre scooter en hiver

 

Il est évident que pour de nombreux conducteurs l’hiver est la saison la plus difficile pour conduire, que ce soit pour les automobilistes ou pour les motards. Le froid peut abîmer la batterie, il requiert une conduite demandant plus de souplesse et une allure modérée et il nécessite parfois d’installer des chaînes lorsqu’il neige. Tous ces éléments rendent donc la conduite plus difficile. Cependant, nous souhaitons vous donner quelques astuces efficaces qui peuvent vous aider à protéger votre scooter.

 

Nettoyez votre moto

 

Commençons par les éléments extérieurs d’un scooter. Pendant l’hiver, des résidus peuvent se déposer sur celui-ci, ce qui vient endommager la peinture de la carrosserie. Pour y parvenir nous vous conseillons de nettoyer votre cyclomoteur lorsqu’il est sec. Il convient également de mettre une housse de protection, afin de le protéger par temps de pluie, de neige et de toutes agressions extérieures.

 

Remplissez au maximum le réservoir d’essence

 

La raison ici est simple, si le réservoir de votre véhicule est vide, il aura plus de chance de rouiller. Cela est dû à la condensation qui se forme à l’intérieur. Pour éviter la rouille, faites le plein d’essence et démarrez le moteur quelques minutes. De cette manière, l’essence stabilisée sera en mesure de remplir les carburateurs. Une astuce pratique et simple à réaliser !

 

Vidangez l’huile moteur avant l’hiver

 

Afin de mieux affronter la saison hivernale, la meilleure protection que vous pouvez offrir au moteur est de vidanger son huile. En effet, des résidus acides se forment dans l’huile moteur lors des séquences de combustion et d’échappement. Notez qu’il est inutile de réaliser cette opération si le moteur du scooter a été vidangé récemment.

 

Entretenez la batterie du scooter régulièrement

 

La batterie des scooters peut très fortement s’abîmer pendant l’hiver. Pendant cette saison, on retrouve un plus grand nombre de pannes liées à cet élément. Souvent ces pannes proviennent de décharges prématurées dues au froid, venant fragiliser la durée de vie des batteries et diminuer le niveau de charge de ces dernières. Si pendant cette saison vous ne comptez pas rouler beaucoup avec votre scooter, nous vous conseillons de démarrer le moteur régulièrement afin d’éviter toute éventuelle panne.

 

Lorsque les scooters ne roulent pas pendant une longue période, l’idéal est de retirer les batteries et de les maintenir au sec, à température ambiante. Cependant, les batteries partiellement déchargées peuvent geler plus rapidement, alors veillez à la garder toujours bien chargée. Pour effectuer le chargement utilisez uniquement le chargeur fourni lors de votre achat. Enfin, vérifiez que les cosses de votre batterie ne sont pas recouvertes d'un dépôt blanchâtre. Si c’est le cas, nettoyez-les avec un produit compatible. Souvent, un détergent doux suffit pour effectuer le nettoyage.

 

Équipement de moto : comment se protéger du grand froid à moto ?

 

En hiver il est important de protéger son scooter, mais vous devez également vous-même vous protéger du froid. Mis à part les équipements indispensables comme le casque ou les gants homologués, l’idéal est de revêtir une veste chaude ou un blouson pendant la conduite. Pour protéger vos mains, privilégiez des gants d’hiver confortables ou optez pour des manchons qui améliorent la protection contre le froid. Ces derniers augmentent considérablement votre sécurité sur les routes à bord d’un deux roues.

 

Lorsque vous achetez un cyclomoteur de la gamme Peugeot Motocycles, vous avez la possibilité d’équiper votre nouveau véhicule avec des accessoires. Certains de nos modèles sont compatibles avec un pare-brise. Cet accessoire joue un rôle important dans la protection du conducteur et de son confort. En effet, il peut détourner le vent et réduire la pression de l’air sur le visage et la poitrine, ce qui permet de rouler confortablement même par mauvais temps. Vous serez également protégé de la pluie et de la neige durant tous vos trajets.