Le scooter électrique à batterie amovible est idéal pour la ville. Sa batterie étant légère et rapide à recharger, elle propose de nombreux avantages.

Scooter électrique avec batterie amovible : ce qu’il faut savoir

Les véhicules électriques à batterie amovible sont une excellente solution de mobilité, comme le scooter électrique deux places ou le meilleur scooter électrique de la gamme Peugeot Motocycles. La batterie de ces scooters en équivalent 50cc propose de multiples avantages : une autonomie de 50 kilomètres, une facilité de transport grâce à sa poignée, ou encore une bonne vitesse de recharge. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous dévoilons toutes les informations essentielles à savoir dans cet article.

 

Scooter électrique avec batterie amovible : une solution de mobilité pratique


Étant un moyen de locomotion très adapté à la ville, le scooter électrique bénéficie du bonus écologique et est doté d’une grande autonomie, cela grâce à sa batterie amovible. En effet, lorsque vous achetez un véhicule neuf à énergie électrique vous pouvez obtenir le bonus écologique. Quant à la batterie, des scooters de notre gamme comme le Peugeot e-Ludix, disposent des modèles de technologie récente en lithium-ion.


La batterie du scooter électrique est sans doute l’un des éléments les plus avantageux de ce véhicule. Si nous prenons l’exemple du e-Ludix, nous retrouvons une batterie proposant un temps de recharge rapide. Il suffit de 3 heures de charge pour recharger la batterie jusqu’à 80%. En la rechargeant pendant 4 heures, vous atteignez les 100%.


Pour de nombreuses raisons, il peut arriver que le scooter ne soit pas utilisé régulièrement. Dans ce cas, les batteries des scooters électriques se déchargent très lentement lors des périodes d’inactivité, contrairement aux voitures. Afin de maintenir chargée la batterie de votre scooter électrique sans permis, il suffit de prévoir une seule recharge mensuelle. Ce qui est un grand avantage d’un point de vue économique.

Batterie amovible : une liberté sans limites


Comme leur nom l’indique, les scooters électriques à batterie amovible vous simplifient la vie en vous proposant d’extraire la batterie rapidement, la transporter facilement grâce à sa légèreté et la recharger où vous voulez à l’aide du chargeur fourni lors de l’achat. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer jusqu’à une station de recharge proche de votre maison, puisque vous pouvez effectuer le chargement de votre batterie avec une simple prise de courant.

Cette batterie amovible comprend un poids de 11 kilogrammes. Elle se situe sous le siège du conducteur verrouillé avec la même clé qui sert au démarrage. Afin de la maintenir à l’intérieur du scooter, il suffit de l’attacher avec une sangle, cette dernière garantissant la stabilité de la batterie pendant la conduite, ainsi qu’une facilité d’extraction lorsqu’il faut effectuer des rechargements.

Batterie amovible : un élément léger et de grande autonomie


Afin d’offrir les meilleures solutions de mobilité urbaine, chez Peugeot Motocycles, nous donnons une importance particulière aux moteurs. Pour cette raison, notre scooter électrique dispose du nouveau moteur harmonisé avec la batterie du constructeur Bosch. De cette manière, on obtient un système de transmission par courroie qui offre un rendement optimisé, ainsi qu’une récupération d’énergie pendant les freinages. Avec ce système, quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires sont garantis sans avoir recours au rechargement de la batterie !


Puisque nous évoquons l’autonomie de la batterie, sachez que celle d’une batterie lithium-ion est de 50 kilomètres. Ceci est dû à sa capacité de stockage d'énergie de 1,6kWh. Quant à la durée de vie, il faut compter en moyenne 1000 cycles. Pour l’achat d’un scooter électrique chez Peugeot, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans sur votre batterie. Cependant, la durée de vie de cette dernière varie selon son entretien. Voici quelques conseils qui vous aideront à la conserver plus de temps.


Entretenir la batterie amovible d’un scooter électrique  


Nous vous recommandons de ne jamais exposer votre batterie à des températures inférieures à – 10 °C, ou supérieures à 30 °C. En effet, les cellules Lithium-Polymère des batteries ne sont pas en mesure de supporter les températures extrêmes. Lorsque la batterie reste exposée à ces températures pendant un certain temps, l’autonomie et les performances se réduisent à court et long terme.

Lorsque votre scooter électrique n’est pas utilisé pendant longtemps, l’idéal est de toujours retirer la batterie pour éviter une décharge complète. Toujours en lien avec l’exemple précédent, laisser sa batterie en hiver ou en été sans l’utiliser réduit considérablement sa charge. Dans les pires des cas, vous pouvez au moins couper le coupe-circuit général afin de minimiser les dégâts occasionnés.

Finalement, la batterie de chaque scooter électrique dispose de son propre chargeur doté d’une puissance, une intensité et une tension adaptées. Alors, il est impératif d’utiliser le chargeur spécifique à votre modèle. Dans le cas contraire, vous risquez d’infliger des dommages liés à une surtension à votre scooter.

Si vous avez des questions sur l’entretien d’une batterie amovible ou sur l’assurance d’un scooter électrique, vous pouvez nous contacter par téléphone, par courrier ou via notre formulaire de contact. Chez Peugeot Motocycles nous sommes à votre disposition du mardi au vendredi.


Nous vous invitions également à découvrir le prix d’un scooter électrique.