Fort de nombreux avantages, le scooter électrique monte en puissance dans le paysage urbain. Mais quels sont les avantages d'un 2 places ? Faisons le point.

Pourquoi choisir un scooter électrique 2 places ?

 

Fort d'une multitude d'avantages, le scooter électrique monte de plus en plus en puissance, s'imposant comme un must have dans les paysages urbains. Scooter électrique sans permis ou avec permis selon la puissance, ce nouveau type de véhicules séduit plusieurs catégories de citadins. Il plaît autant aux femmes qu'aux hommes, aux jeunes filles qu'aux jeunes gens, aux adolescents dès l'âge de 14 ans qu'aux adultes.

Quel budget prévoir pour l'achat d'un scooter électrique à 2 places ?

Le prix d’un scooter électrique n'augmente pas considérablement pour l'achat d'un 2 places. D'autant plus qu'il est diminué par l'obtention du bonus écologique, dispositif créé pour encourager l'achat ou la location avec option d'achat de véhicules propres. A cela, il convient d'ajouter le coût de l'assurance. Celle-ci est en effet obligatoire en France dès lors qu'un scooter dispose d'une carte grise. Pour pouvoir être immatriculé, un véhicule doit avoir été homologué. C'est le cas évidemment de tous ceux qui sont vendus par des concessionnaires. Ne pas souscrire d'assurance est passible d'une forte amende prévue par le code de la route et risque de coûter très cher en matière de responsabilité civile, en cas d'accident de la route. Dernier poste de dépense enfin, le coût de l'entretien. Il est important de procéder aux révisions périodiques, telles qu'elles ont été recommandées par le constructeur et de surveiller l'usure des plaquettes de frein et des roues. La gamme disponible de scooters électriques à deux places se conduisant sans permis est naturellement moins onéreuse que celle dont la puissance du moteur est supérieure. Pour trouver le meilleur scooter électrique, il convient de comparer les modèles équivalents, équipés de la même façon et bénéficiant des mêmes conditions de garantie après-vente.

Quels sont les avantages du scooter électrique à deux places ?

Chaque scooter électrique est jaugé en fonction des besoins personnels de chaque conducteur. L'autonomie de la batterie, le temps de charge, le tableau de bord, la double assise, le poids, la pointe de vitesse ou encore de la couleur. Tous ont en commun les avantages suivants :
1- L'économie. Le scooter électrique à deux places est un véhicule très économe. Ce mode d'énergie revient à payer 1 € de consommation d'électricité pour effectuer 300 kilomètres. Un vrai bonheur !
2- L'écologie. Véhicule propre par excellence, le scooter électrique 2 places émet en effet zéro CO2 dans l'atmosphère, ce qui explique pourquoi il bénéficie du dispositif de bonus écologique.
3- Le silence. Le scooter électrique n'émet pas de carbone dans l'air, ni de nuisance sonore. Ce véhicule est incroyablement silencieux et permet de se déplacer sans bruit en toute sécurité.
4- La fonctionnalité. La batterie du scooter électrique deux places est amovible facilement et munie d'une poignée. Il suffit de la retirer pour la recharger sur son lieu de travail. Le temps de rechargement à 80 % s'effectue en trois heures seulement sur une prise de courant classique. Chez soi, pendant la nuit, la batterie sera prête le matin en pleine charge à 100 %.
5- La propreté. Si le scooter électrique est un véhicule propre en matière de pollution atmosphérique, il l'est également par l'absence de toute trace de graisse, d'huile ou d'essence, puisqu'il n'en a pas besoin pour fonctionner. Cela facilite de plus les opérations d'entretien dans la mesure où les pièces ne peuvent pas s'encrasser.