[[street]]
[[postalcode]] - [[city]]
Tel. [[phone]]
[[fax]]
Services
Vous hésitez entre les deux ? Découvrez toutes les différences entre le maxi scooter et le scooter !
L’un est doté d’un moteur puissant et peut s’aventurer dans les zones périurbaines, voire en milieu rural, tandis que l’autre sera plus adapté pour une conduite en ville. Tous deux faciles à prendre en main et accessibles grâce au permis A1 ou A2, découvrez les différences entre un maxi scooter et un scooter.
Idéal pour les trajets urbains, le scooter se décline généralement en version 50cc, 125cc, en tout électrique et même sur 3 roues. Il faudra alors veiller à faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Doté d’une petite cylindrée (50cc), il est particulièrement prisé des jeunes, puisqu’accessible à partir de 14 ans avec le permis A1. Il rencontre également un fort succès auprès des conducteurs des villes à forte densité. De plus petite taille qu’un maxi scooter, le scooter classique se faufile et se gare aisément dans les ruelles étroites.
Côté consommation, il permet de réaliser de belles économies, puisque sa moyenne se situe autour de 2,5l/100 et assure jusqu’à 400 km de parcours sur un seul plein. L’entretien du scooter se démarque lui également par un faible coût. Il faudra penser à contrôler régulièrement la pression des pneus, effectuer la vidange et autres entretiens annuels pour en profiter pleinement. Et si vous vous tournez vers le scooter électrique, là encore, les économies seront au rendez-vous puisqu’il n’aura besoin que d’une recharge à effectuer directement sur votre prise électrique.
À ne pas oublier, le scooter 3 roues offre lui aussi de nombreux avantages, notamment en stabilité grâce à sa troisième roue. Équipé de rangements supplémentaires et plus confortable à manœuvrer, il propose une réelle alternative entre le scooter et le maxi scooter.
Si l’on devait soulever les points négatifs de ce modèle, on reviendrait sur ses possibilités en termes de conduite, surtout pour le 50cc. Peu adapté pour faire de la route, le scooter classique reste privilégié pour des déplacements en centre-ville ou alors sur de faibles distances. D’autant plus que ce modèle est limité à une vitesse de 45 km/h. Pour bénéficier d’un peu plus de puissance, il faudra envisager de passer sur un scooter 125cc, voir même un maxi scooter.
Supérieur aux prestations proposées par le scooter, le maxi scooter arrive en force sur le marché des deux-roues. Aussi bien à l’aise en milieu urbain, que sur de grandes portions de routes, le maxi scooter offre à la fois confort, protection contre le mauvais temps et stabilité. Ses grandes roues, son large pare-brise, sa position ergonomique, sa selle biplace, ainsi que ses nombreux accessoires, en font un allié idéal sur la route.
À partir de plus de 125cc et jusqu’à 400cc, on considère que le scooter appartient à la catégorie des maxi scooters. Au-delà, il faudra disposer du permis A (permis moto) pour pouvoir conduire une plus grosse cylindrée. Toutefois, le maxi scooter n’a pas à rougir de ses prestations, puisqu’il peut aisément atteindre les 130 km/h, pratique pour la conduite sur autoroute. Doté d’un moteur pouvant atteindre les 47 chevaux, il offre de très belles performances en termes de dynamisme et de reprise.
Autre avantage à soulever : sa transmission CVT. Entièrement automatique, le conducteur n’a pas besoin de s’occuper de la boîte de vitesses et a juste à se laisser guider par le maxi scooter. Un élément très apprécié des débutants sur deux-roues.
Pour le conduire rien de plus simple : il faut simplement disposer du permis A2. Accessible à partir de 18 ans, il suffit de suivre une formation théorique et pratique d’une vingtaine d’heures au total, pour obtenir le précieux sésame. Et pour les détenteur du permis B depuis plus de deux ans, c’est encore plus simple. Une simple formation de 7 heures permet de devenir titulaire du permis A2.
Côté inconvénients, il faut dire qu’ils sont peu nombreux. Moins maniable que le scooter, il est également plus cher en entretien et à l’achat que ce dernier. Et pour les modèles dépassant les 400cc, il faudra impérativement passer son permis moto !
Séduit par le maxi scooter ? Découvrez toute la gamme disponible chez Peugeot Motocycles.
Vous êtes prêts à sauter le pas et à devenir propriétaire d’un maxi scooter ? Avant toute chose, pensez à vérifier ces quelques détails faire le choix idéal :
Intéressé par cette gamme ? Retrouvez la page maxi scooter de chez Peugeot Motocycles.
Besoin d’encore quelques conseils ? Consultez nos fiches récapitulatives sur les maxi scooters :
[[street]]
[[postalcode]] - [[city]]
Tel. [[phone]]
[[fax]]