Quel permis faut il avoir pour conduire un maxi scooter

De plus en plus populaires, les maxi scooters proposent une alternative pratique et économique à la moto traditionnelle. Toutefois, selon la puissance de la cylindrée choisie, un permis spécifique sera requis, tel que le permis A1, A2 ou encore le A, offrant la possibilité de conduire tous les types de deux-roues motorisés.

 

Les différents types de maxi scooters et leurs motorisations

Plus grand que son petit frère, le scooter classique, le maxi scooter offre plus de confort et une meilleure stabilité. Prisé par les conducteurs à la recherche d’un véhicule deux-roues pouvant effectuer de longs trajets et comportant une capacité de stockage plus large, le maxi scooter rencontre un large succès ces dernières années. Ses équipements améliorés, à l’image du système de freinage d’urgence, sa transmission automatique, ses phares à LED, ou encore ses larges pneus offrent une sécurité accrue par rapport aux autres modèles du genre.

Côté performance, là encore, il se démarque par ses différentes motorisations :

Jusqu’à 125cc : ce scooter de taille moyenne offre une puissance maximum de 11 kW et une vitesse maximale de 100 km/h. Il faut disposer du permis de conduire A1 ou du permis B additionné à 7 heures de formation pour conduire ce type de véhicule.

De 125cc à 400 cc : on entre là dans la catégorie des maxi scooters. Ils proposent un moteur jusqu’à 47 chevaux et une vitesse de pointe pouvant atteindre les 130 km/h. Pour les conduire, il faudra se munir d’un permis A2.

Plus de 400cc : plus proche de la moto, que du scooter, cette version du maxi scooter peut dépasser les 47 chevaux, soit 150 km/h en vitesse maximale. Pas plus gourmands en essence, il faudra cependant passer les épreuves obligatoires du permis A pour pouvoir les conduire.

Et pour vous aider dans votre choix, comparez les différences entre le maxi scooter et la moto, ou encore le maxi scooter et le scooter.

 

Le permis A1 pour les scooters jusqu’à 125cc

Accessible à partir de 16 ans, le permis A1 permet de conduire un scooter n’excédant pas les 125cc ni 11 KW. Intégré à la catégorie des scooters légers, il permet pourtant d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et offre une motorisation jusqu’à 15 chevaux, en fonction des modèles.

Pour obtenir le permis A1, il faut avoir au minimum 16 ans et suivre une formation pratique sur piste et une partie théorique dans une école de conduite agréée. Composée de huit heures de cours et d’un examen du Code de la route, la théorie est complétée par la pratique, avec 20 h de cours et une évaluation à la clé. Cette dernière se déroule sur environ 30 minutes et comporte plusieurs épreuves. Différents tarifs et formules sont proposés aux élèves pour obtenir ce nouveau permis.

Le permis A2 pour les maxi scooters de 125cc à 400cc

Conduire un deux-roues, sans posséder le permis moto, c’est tout à fait possible à condition de se tourner vers une cylindrée ne dépassant pas une puissance maximale de 35 kW (soit 47,5 chevaux). Les maxi scooters de 125 à 400cc entrent généralement dans cette catégorie. Dynamique, le maxi scooter peut aisément atteindre une allure de 110, voire 130 km/h, vitesse idéale pour les déplacements urbains et péri-urbains. Avec une consommation moyenne de 3 à 5 litres au 100, le maxi scooter représente également de belles économies sur le carburant.

Côté permis, pour tout scooter de plus de 125cc et ne dépassant pas les 35 KW, il faudra être muni du permis A2. Pour obtenir ce dernier, il faut avoir au moins 18 ans et suivre un apprentissage théorique et pratique dans un centre agréé. Après huit heures de cours sur le Code de la route, le candidat doit suivre 12 heures de leçons de conduite, avant de passer les épreuves finales.

Bonus : si le candidat est titulaire du permis A1 depuis au moins 2 ans, il peut suivre un stage accéléré de 7 heures de théorie + 7 heures de cours pratiques.

Le permis A pour les maxi scooters de plus de 400cc

Au-delà de 400cc, le maxi scooter entre dans une catégorie nécessitant le permis A, autrement dit le permis moto. Pour obtenir ce dernier, il faudra passer 8 heures de cours théoriques + 20 heures de cours pratiques sur un parcours dédié, avec en conclusion l’épreuve du plateau.

 

Vous vous posez encore quelques questions au sujet des maxi scooter ?

Retrouvez toutes nos fiches dédiées à ce deux-roues surpuissant, mais également les modèles de maxi scooter disponibles chez Peugeot Motocycles.

Vous avez une hésitation ? Consultez tous nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le maxi scooter :