Quel est le type de permis scooter 50cc requis pour conduire ? À partir de quel âge peut-on l’obtenir ? Retrouvez toutes les réponses ici !

Le permis requis pour conduire un scooter 50cc

Avant de rouler avec le meilleur scooter 50cc, il faut se procurer divers éléments obligatoires comme l’assurance, la carte grise du scooter 50cc et évidement un permis de conduire. Ce dernier permet de circuler avec certains types de véhicules avec une cylindrée inférieure à 50cc, si vous avez l’âge requis et si vous complétez une formation à la conduite.
 


Qu’est-ce que le permis AM ?



Depuis janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) a été remplacé par le permis AM. Ce permis est obligatoire pour conduire un scooter 50cc, et peut être accordé aux personnes âgées de 14 ans si celles-ci sont nées après 1988. Afin d’obtenir le permis AM, vous devez suivre une formation qui comprend une partie théorique se déroulant au collège, puis une partie pratique qui s’effectue en auto-école ou au sein d’une association agréée.


Notez que le permis AM n’est pas un examen comme celui du permis B. En effet, une fois la formation terminée, celle-ci sera validée par l’attribution d’une attestation. Cependant, avant de recevoir votre permis de conduire vous devez suivre la partie théorique au collège, où des notions de sécurité routière et le code de la route sont à connaître.


Lorsque vous aurez finalisé la partie théorique, vous obtiendrez une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR), requise pour débuter la partie pratique. Cette partie se déroule en 8 heures sur 2 demi-journées minimum. C’est le temps nécessaire pour maîtriser le maniement d’un scooter de faible cylindrée, les règles de conduite, et pour apprendre les comportements à adopter en circulation.


Quant au prix du permis de scooter 50cc, il peut varier en fonction des auto-écoles et de votre localisation. Dans la majorité des cas il est plus onéreux en ville qu’en campagne. De plus, dans certaines auto-écoles vous avez la possibilité de vous attribuer un moniteur particulier, ce qui vous garantit une formation de meilleure qualité avec un coût plus élevé. Vous pouvez compter en moyenne entre 150 et 400 euros.


Quels véhicules peut-on conduire avec le permis AM ?


Les titulaires du permis AM peuvent circuler avec tout type de cyclomoteur de maximum 50cc, mais il existe quelques conditions à respecter. Par exemple, si vous souhaitez rouler avec un scooter 50cc deux temps, ce dernier doit posséder un moteur avec une puissance maximale de 4kW, et ne doit pas dépasser les 45 km/h. Avec ce permis, vous pouvez également rouler avec un quadricycle léger, comme les quads ou les voiturettes. Dans ce cas, nous retrouvons les mêmes consignes quant aux puissances et aux vitesses.

Bien que vous puissiez rouler avec un scooter 50cc pas cher, ou avec tout autre type de véhicule qui respecte les conditions précédentes, n’oubliez pas qu’il est également obligatoire de souscrire une assurance scooter 50cc avant de prendre le guidon. En effet, vous devez obtenir au minimum la garantie responsabilité civile, que vous soyez jeune conducteur ou motard expérimenté. Si vous conduisez sans être assuré, vous risquez une amende de 3 750 euros, ainsi que d’autres peines complémentaires.

Quel est le risque de conduire sans permis AM ?


Tout comme le fait de rouler sans assurance, prendre le guidon d’un deux roues sans avoir un permis est un délit passible de lourdes sanctions. Conduire un véhicule sans être titulaire d’un permis implique un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, comme l’indique l’article L221-2 du Code de la route. Il existe également des peines complémentaires comme les travaux d’intérêt général, la confiscation du véhicule, ou encore l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.


Existe-t-il d’autres permis pour conduire un scooter 50cc ?


Quand on réalise un comparatif de scooter 50cc, on s’aperçoit rapidement que les prix des scooters 50cc sont inférieurs à ceux des 125cc. Cependant, on retrouve dans cette dernière catégorie, de meilleures performances de moteur. Nous faisons ici référence à la puissance de moteur ou encore à la vitesse maximale. Les accessoires disponibles y sont également plus importants. Il est bien sûr possible que vous souhaitiez débuter avec un cyclomoteur de 50cc, car vous n’avez jamais conduit avec un deux roues. Mais si vous comptez également acheter un scooter plus puissant, il est évident que le permis AM ne vous sera pas utile. Vous devriez en effet passer à nouveau par toutes les étapes afin d’obtenir le permis adéquat. C’est pour cette raison que nous vous recommandons le permis A, un permis qui autorise à conduire tout type de moto sans limite de puissance ni de vitesse.


Bien que cette option soit un grand avantage pour les personnes désirant circuler avec des modèles très puissants, le permis A s’avère être le plus coûteux. En effet, il faudra prévoir un forfait compris entre 700 et 1 200 euros pour 20 h d’apprentissage. Sachez que pour obtenir ce permis vous devez être âgé de minimum 20 ans, être en possession du permis de catégorie A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7 heures avec succès.


Si vous possédez déjà un scooter, il est primordial de l’entretenir. Découvrez tous nos conseils sur l’entretien d’une batterie de scooter 50cc et la pression des pneus d’un scooter 50cc !