Nombreux sont les avantages de l’électrique, qui attire de plus en plus d’adeptes. Mais existe-t-il vraiment un meilleur scooter électrique ?

Quel est le meilleur scooter électrique ?

 

Pour certains, le meilleur scooter électrique sera le moins cher, pour d’autres celui qui a le plus d'autonomie de batterie. Pour les jeunes de moins de 18 ans ce sera le scooter électrique sans permis et pour les couples le scooter électrique 2 places, etc... Chaque conducteur a une vision différente de son véhicule idéal, en fonction de ses propres besoins, de ses impératifs et de ses habitudes d'usage à la ville ou à la campagne. Tous partagent néanmoins la même vision : celle de vouloir utiliser un scooter aux nombreux avantages.

Quels sont les atouts du scooter électrique ?

Le prix d’un scooter électrique est réduit par les subventions étatiques prévues pour encourager l'utilisation de véhicules propres. Entrant dans cette catégorie, le scooter électrique bénéficie donc du bonus écologique, auquel peut être greffée la prime à la conversion, en cas de mise au rebut d'un véhicule ancien à moteur essence ou diesel. Le prix d'achat ainsi recalculé représente le premier atout du scooter électrique. Les autres avantages du scooter électrique sont légion :
1- Il est écologique : aucune émission de CO2 dans l'air ;
2- Il est économique : une infime dépense en énergie de l'ordre de 1 euro pour 300 kilomètres et un très faible coût d'entretien ;
3- Il est pratique : il se faufile facilement dans la circulation, il est parfaitement maniable et peut transporter deux personnes ;
4- Il est propre : ne fonctionnant ni avec de l'huile, ni à l'aide d'essence, les pièces du moteur d'un scooter électrique ne peuvent pas s'encrasser, ni laisser des traces au sol ;
5- Il est silencieux : aucune nuisance sonore, pour un plaisir de conduite inégalé en toute sécurité ;
6- Il se recharge rapidement : la batterie au lithium est dotée d'une poignée et elle est amovible. Il suffit de la brancher sur une simple prise de courant chez soi durant la nuit pour repartir le lendemain au guidon d'un scooter électrique à pleine charge. Le rechargement peut également être effectué en trois heures à 80 % entre deux rendez-vous par exemple.

Quels sont les équipements et dépenses obligatoires pour un scooter électrique ?

Comme pour tout véhicule, il est obligatoire de souscrire une assurance dès lors que le deux-roues électrique est immatriculé. Il est également indispensable de s'équiper d'un matériel protecteur de sécurité, c'est à dire au minimum un casque et des gants homologués CE. A défaut de cet équipement, l'assureur ne prendra pas en charge les dommages corporels et matériels en cas d'accident de la route.