Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un scooter électrique ? Chargement de la batterie, caractéristiques du moteur, découvrez tout ici !

Comment fonctionne un scooter électrique ?

Étant un véhicule idéal pour parcourir la ville, le scooter électrique se présente comme une excellente alternative aux scooters thermiques. Il ne nécessite pas d’essence, il permet d’économiser sur le long terme, ne pollue pas l’environnement et fonctionne grâce à différents éléments. Vous retrouverez plus d’informations sur son fonctionnement ici.

 

Comment fonctionne la batterie d’un scooter électrique ?

 

Dans un scooter électrique on retrouve des éléments primordiaux pour le bon fonctionnement de ce dernier. Parmi tous ces éléments nous pouvons distinguer la batterie, étant au cœur de ce type de cyclomoteur. Celle-ci peut se retrouver dans diverses parties du cyclomoteur, elle est chargée de distribuer de l’énergie au moteur, ainsi qu’aux différents éléments électriques comme les clignotants ou les feux de stop.


Chez Peugeot Motocycles, les scooters électriques possèdent des batteries lithium-ion du constructeur Bosch, offrant ainsi une excellente autonomie, un démarrage immédiat et un temps réduit pour recharger les scooters. Cependant, une batterie ne peut être fonctionnelle qu’avec un contrôleur. En effet, cet élément est essentiel lors de la conception d’un moyen de locomotion électrique, assurant la gestion et le fonctionnement du véhicule. Il sert également à brider la vitesse maximale, à configurer la puissance et va également assurer le dialogue entre le moteur et la batterie du scooter électrique.


Des modèles comme le e-Ludix proposent jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie lorsque la batterie est chargée complètement, ce qui devient très pratique pour une utilisation urbaine. Cependant, les batteries électriques offrent d’autres avantages, comme la possibilité de les extraire facilement des scooters pour les recharger. Quant au rechargement, il peut s’effectuer en seulement 3 heures pour atteindre 80% d’énergie, ou en 4 heures pour atteindre 100%. Vous pouvez effectuer le rechargement à l’aide du chargeur fourni et d’une simple prise électrique.


Si vous souhaitez procéder à l’achat d’un véhicule électrique de notre gamme, sachez que l’autonomie d’un scooter électrique dépend de nombreux facteurs, comme la capacité de la batterie, le poids du cyclomoteur, la consommation du moteur électrique, le type de terrain sur lequel vous roulez, ou encore votre mode de conduite. Tous ces facteurs se retrouvent également chez les scooters thermiques.

Le chargeur du scooter électrique


Vous aurez besoin d’un chargeur adapté à la batterie du scooter pour recharger cette dernière, que vous souhaitiez effectuer des déplacements avec un scooter électrique 3 roues, ou avec un véhicule de haute gamme. Les chargeurs sont toujours fournis avec le scooter acheté, mais il est possible que vous l’ayez perdu ou qu’il soit endommagé. Dans ces cas, la meilleure solution reste de contacter le concessionnaire où vous avez acheté le scooter.


Veillez à ne pas utiliser un chargeur ne correspondant pas à votre scooter, car l’autonomie et le bon fonctionnement de la batterie peuvent être impactés. Chez Peugeot Motocycles, nous fournissons des chargeurs dotés d’une puissance de 500 W, d’une intensité de 9 A et adaptés à des batteries de 48 V. Ces valeurs correspondent aux chargeurs du modèle e-Ludix.

 

Quels sont les avantages d’un scooter électrique ?

 

Le fonctionnement du moteur du scooter électrique est un peu différent de celui à combustion normale. Par exemple, les scooters électriques ne disposent pas d’un régime de ralenti, ce qui devient un grand avantage car vous ne consommez pas de carburant à l’arrêt. De plus, les moteurs des scooters électriques ne sont pas conçus avec des pièces mobiles pouvant s’user avec le temps. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier.

 

Un autre avantage est sans doute l’économie réalisée sur le long terme. Utiliser un cyclomoteur électrique disposant d’une batterie lithium-ion permet de se déplacer à moindre coût. Il faut compter seulement 60 centimes d’euros pour parcourir 100 kilomètres. Évidemment, selon les modèles, la consommation peut varier.

 

Circuler avec un scooter électrique est un choix judicieux qui limite les pollutions liées à vos déplacements. En effet, ce type de véhicule ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre, d’émissions de particules fines et il n’émet aucun bruit. Il est évident qu’il s’agit du moyen de locomotion 2 ou 3 roues le moins polluant sur le marché. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place des aides permettant de faciliter l’achat d’un cyclomoteur électrique.