Étant l’une des pièces la plus importante, la batterie du scooter 50cc doit être entretenue correctement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir !

Batterie de scooter 50cc : ce qu’il faut savoir

Pour prendre le guidon de votre véhicule vous devez prévoir un budget pour l’assurance de scooter 50cc, ainsi que pour la carte grise d’un scooter 50cc. Bien qu’il soit important de faire un entretien de la batterie, le budget nécessaire peut s’avérer plus important si celle-ci n’est pas entretenue correctement. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout ici !

Comment entretenir une batterie de scooter 50cc ?


Il existe deux éléments connectés avec des câbles électriques dans le circuit de charge d’un scooter 50cc. Ces éléments permettent de fournir l’énergie nécessaire lors du démarrage du moteur, ainsi qu’aux divers accessoires du véhicule. Nous parlons ici de l’alternateur et de la batterie. Lorsque cette dernière n’accumule pas d’énergie suffisante, une panne survient. Il est donc évident qu’il s’agit d’une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de tout type de scooter.


La batterie de scooter peut se décharger pour différentes raisons. Pour prolonger sa durée de vie, il est donc important de réaliser un entretien régulier. Pour y parvenir vous pouvez réaliser quelques contrôles portés sur le niveau de charge. Il est conseillé d’utiliser un voltmètre pour contrôler le niveau d’électrolytes uniquement sur les batteries conventionnelles. Le voltage de ces batteries doit se situer entre 12 et 13 volts.


N’oubliez pas de contrôler l’état visuel de la batterie. Vérifiez également tous les mois l’état des cosses, en prêtant attention à ce qu’il n’y ait pas de corrosions ou de dépôts d’oxydation. En effet, les cosses peuvent être oxydées ou être recouvertes d’un dépôt blanchâtre. Si c’est le cas, effectuez un nettoyage sur l’oxydation à l’aide d’une brosse métallique pour rétablir le bon passage du courant.


Notez que si vous ne nettoyez pas les cosses, il est possible que votre scooter ne fonctionne pas correctement. De la même manière, la batterie peut avoir un dysfonctionnement si elle n’est pas suffisamment à l’abri des températures hivernales ou des intempéries. Pour éviter cela, nous vous conseillons de la retirer de votre scooter quand vous ne roulez pas en hiver. De cette manière elle sera protégée du froid. Cependant, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines, veillez à la recharger avec le chargeur adapté avant de l’insérer à nouveau dans le scooter.

L’importance du choix de batterie


Avant d’acheter un scooter 50cc pas cher ou un scooter 50cc deux temps, il est primordial de comparer les différents modèles disponibles. Lors d’un comparatif de scooter 50cc, l’idéal est de comparer les nouveautés proposées, les dimensions, les designs, les prestations des moteurs et toutes les caractéristiques techniques de chaque modèle. Cependant, il est également important de prendre en considération le type de batterie.


L’entretien des batteries varie selon le modèle. Par exemple, lorsque le niveau d’acide est très bas sur les batteries en plomb, il est nécessaire d’ajouter de l’eau déminéralisée. Cette opération ne peut pas être appliquée sur des batteries gel ou sur des batteries qui n’ont pas besoin d’être entretenues.


Chaque véhicule est adapté à un type de batterie. On peut distinguer les batteries en plomb, en gel, en lithium et d’autres types. Chacune de ces batteries comprend une tension, un débit maximum et des caractéristiques diverses liées à l’électricité. Cela vient se traduire par des batteries chargées plus ou moins rapidement, différentes capacités de démarrage à froid et différents potentiels électriques. N’hésitez donc pas à comparer les batteries de nos scooters afin de choisir la meilleure option pour vous.


Batteries des scooters 50cc : les différents prix


Lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions optimales et qu’elles ne rencontrent pas de problèmes majeurs, les batteries durent généralement 4 ans. Cependant, certaines batteries ont une durée de vie moins élevée car elles s’adaptent moins aux températures très basses. Celles-ci ont en moyenne une durée de vie de 2 ans.
Si votre batterie arrive en fin de vie, il est possible qu’elle ne se recharge plus ou qu’elle ne tienne pas la charge. Dans ce cas il n’existe pas d’autre choix que d’en racheter une nouvelle.


Tout comme le prix de nos scooters 50cc, les prix des batteries varient en fonction des différentes caractéristiques. Vous pouvez trouver des batteries de qualité pour un prix situé entre 10 et 70 euros. Les équipements et les éléments électriques de la catégorie des 50cc sont les plus abordables. D’ailleurs, le permis de scooter 50cc est également le plus abordable. Il s’agit d’une solution mobile très économique !
 

Protéger sa batterie du froid


Il est évident que toutes les personnes ne disposent pas d’un garage, ou de la place suffisante pour stationner son véhicule à l’abri du froid. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous procurer une housse de protection. Il s’agit d’un équipement indispensable pour protéger votre batterie contre la pluie, le vent, la poussière ou encore le froid.


Si vous avez des doutes sur le choix de la batterie, vous pouvez contacter Peugeot Motocycles via ce formulaire de contact. Que vous ayez le meilleur scooter 50cc ou un scooter vintage, nous vous guiderons vers l’équipement le plus adapté.


Découvrez également nos conseils sur la pression des pneus du scooter 50cc.