Quels sont les critères permettant de bien choisir son scooter ? Si vous souhaitez acheter un scooter, découvrez toutes les informations ici !

Comment bien choisir son scooter ?

 

Vous souhaitez acheter un scooter de la gamme Peugeot mais vous ne savez pas comment choisir ? Dans ce cas nous allons vous guider dans votre démarche. Équipement de scooter, conseils pratiques, types de permis, faisons le point de tous les éléments à connaître avant de procéder à l’achat d’un cyclomoteur !

 

Les critères à prendre en considération pour bien choisir son scooter

 

Il existe divers critères qui vous permettent de choisir le scooter idéal pour vous. Vous devez commencer par savoir quel sera l’usage de votre nouveau véhicule. Est-ce qu’il vous sera utile uniquement le week-end pour des trajets en ville ? Avez-vous besoin de rouler tous les jours pour vous rendre au travail ? Si c’est le cas, est-il obligatoire d’emprunter l’autoroute ? Voilà quelques questions à se poser afin de déterminer quelle catégorie de scooters choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à réaliser notre quiz.


Une fois l’usage du scooter déterminé, il est primordial de définir ses caractéristiques. Les véhicules de 2 et 3 roues de notre gamme disposent de différentes cylindrées, de divers types de motorisation et d’équipement. De plus, selon le modèle vous pouvez sélectionner plusieurs accessoires de confort, de sécurité, de personnalisation, de bagagerie et d’entretien. Ici, la meilleure solution est de privilégier les caractéristiques qui vous semblent indispensables lors de la conduite.


N’hésitez pas à comparer certains éléments comme la puissance, les dimensions ou les systèmes de sécurité afin de savoir quel cyclomoteur vous convient le mieux. Cependant, veillez à ne pas comparer les scooters appartenant à plusieurs catégories. Par exemple, un deux roues électrique ne peut être comparé à un véhicule 125cc sportif. De la même manière, un modèle conçu pour une utilisation urbaine doit être comparé uniquement avec des modèles du même type. 

Finalement, il est évident que le prix d’achat doit correspondre à votre budget, que ce soit un scooter grandes roues, un modèle électrique ou autre. Ce prix comprend la somme versée au constructeur, la carte grise, l’assurance scooter et les équipements de sécurité notamment le casque et les gants. Sans oublier que pour conduire un scooter avec une motorisation essence, il faut ajouter le budget du carburant. La consommation de ce dernier varie selon les scooters

Choisir son scooter selon le permis de conduire

 

En matière de scooter, nous retrouvons plusieurs catégories de permis correspondant à chaque type de motorisation. En effet, pour prendre le guidon d’un cyclomoteur vous devez être titulaire du permis AM, A1, A2, A ou encore du permis B. Ce dernier étant valable si vous le possédez depuis plus de deux ans. Cependant, avec le permis auto il n’est pas possible d’opter pour des véhicules au-dessus de 125cc.
 

Si vous souhaitez vous procurer un cyclomoteur de 50cc ou un véhicule électrique de la même cylindrée, le permis AM est suffisant. Le permis AM est le successeur du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il s’agit d’un permis permettant la conduite des cyclomoteurs avec une cylindrée inférieure ou égale à 50cm3, dont la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h.


Quant aux scooters de 125cc, vous avez le droit de circuler avec l’un d’entre eux si vous possédez le permis A1. Notez que le scooter en question ne doit pas détenir une puissance supérieure à 11kW. Pour les cylindrées de plus de 125 cm³ nous vous conseillons d’obtenir le permis A. Si vous êtes titulaire de ce permis, vous pouvez conduire toutes les motos, qu’importent les critères. Concernant les cyclomoteurs grandes roues de 125cc, ou des scooters très puissants avec une vitesse maximale élevée, vous n’avez aucune restriction.


Bien qu’il s’agisse d’un permis très intéressant, il est également le plus coûteux et le plus long à obtenir. Vous devez passer d’abord le permis A2, avoir 2 ans de pratique et suivre une formation complémentaire de 7 heures. À savoir que l’âge minimal requis pour passer ce permis est de 20 ans. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous adressant à une auto-école, laquelle vous proposera un tarif pour la formation.
 

Voilà tous les éléments à prendre en considération pour choisir un scooter, n’oubliez pas de donner de l’importance également au design. En dehors des côtés pratiques et de sécurité, il est important que l’aspect de votre nouveau moyen de locomotion vous plaise autant que ses caractéristiques !