La batterie d'un scooter fait éventuellement partie des postes de dépense à prévoir conduire un 125 cc, aux côtés de la carte grise et de l'assurance.

Tout savoir sur les batteries de scooters 125cc

 

La batterie d'un scooter fait éventuellement partie des postes de dépense à prévoir pour prendre le guidon d'un 125 cm3, aux côtés de la carte grise et de l'assurance du scooter. Au moment de procéder au comparatif de nos scooters 125cc, ne vous inquiétez pas car l'entretien correct de la batterie peut en accroître ses capacités. Peugeot vous explique la procédure adaptée.

 

 

Comment entretenir une batterie de scooter 125cc ?

La batterie d'un scooter 125 est nécessaire au démarrage et au bon fonctionnement du véhicule. C'est elle qui transmet l'énergie au moteur pour démarrer. Mais une batterie se décharge pour différentes raisons. Voici quelques conseils d'entretien pour la faire durer :
- Garez votre deux-roues à l'abri des intempéries et des froides températures hivernales. Si vous ne l'utilisez pas durant quelque temps, veillez à retirer la batterie du scooter pour la protéger du froid.
- Vérifiez régulièrement le niveau d'acide sur les batteries en plomb. S'il en manque, ajoutez de l'eau déminéralisée. Cette opération ne doit pas être effectuée sur le modèle de batterie au gel ou sur les types de batterie MF sans entretien, lesquelles ne doivent jamais être ouvertes et dont le niveau ne doit jamais être complété.
- Vérifiez que les cosses de la batterie du scooter 125cc ne sont pas recouvertes d'un dépôt blanchâtre ou ne sont pas oxydées, auquel cas il faut les nettoyer.

 

Comment recharger une batterie de scooter 125cc ?

Si après avoir tourné la clé de contact de votre scooter, celui-ci ne démarre pas, c'est que probablement le problème vient de la batterie. Avant de vous rendre dans un garage, vous pouvez vous-même vérifier l'état de charge de l'accumulateur. Pour en tester la charge, munissez-vous d'un multimètre ou d'un voltmètre.
- Si celui-ci indique une valeur supérieure à 13 V ou inférieure à 11 V, c'est le signe que la batterie est en surcharge et qu'il en faut une nouvelle. Optez pour une batterie adaptée à votre scooter 125 cm3, à la technologie de qualité, car nombreuses sont les batteries vendues sur le marché dont la durée de vie laisse à désirer.
- Si la valeur affichée est comprise entre 12 et 12,5 V, cela signifie que la batterie est déchargée. Munissez-vous alors d'un chargeur de batterie et de pinces pour remédier au problème.
- Si enfin votre appareil de mesure indique un voltage compris entre 12,5 et 13, c'est que le problème mécanique n'est pas causé par la batterie, celle-ci étant au maximum de ses capacités.

 

Pourquoi une batterie de scooter s'abîme ?

Lors de l'évaluation du prix d’un scooter 125cc, comptez que la durée de vie maximale de sa batterie est de 4 ans. Selon l'usage, celle-ci peut commencer à s'essouffler au bout de 2 ans. Au-delà du refus de démarrage, le signe avant-coureur est le fait que l'accumulateur ne tient plus la charge. Les facteurs explicatifs d'une faiblesse plus ou moins rapide de la batterie sont les suivants :
- les démarrages fréquents. La batterie d'un scooter urbain se fatigue plus vite que celle d'un scooter GT de même cylindrée, puisque la première est constamment sollicitée par l'utilisation en ville ;
- l'immobilité. La batterie se dynamise en roulant. Un fonctionnement trop peu fréquent lui est donc néfaste, réduisant de fait son efficacité ;
- l'environnement enfin. Les batteries n'apprécient pas les conditions extrêmes de température. Afin de les préserver au mieux, essayez de ne pas garer votre scooter 125cc sous les chauds rayons du soleil. Évitez également dans la mesure du possible, de le laisser exposé au vent glacial, à la neige et au froid. A défaut de pouvoir le faire, des couvertures sont vendues dans les centres auto pour agir en protection.