Le scooter 3 roues est plébiscité par de plus en plus de personnes. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous faisons le point pour vous.

Avantages et inconvénients du scooter 3 roues | Peugeot Motocycles

Le scooter 3 roues est de plus en plus plébiscité. Ce segment attire autant les usagers des scooters classiques à la recherche de davantage de confort, que les automobilistes las de subir les embouteillages des villes. Ceux-ci sont d'autant plus enclins à le faire, que les titulaires du permis B ont le droit de conduire un tricycle en France, après avoir suivi une formation pour scooter 3 roues. Celle-ci consiste en un double apprentissage pratique et théorique d'une durée de 7 heures, non suivie par un examen. Sur les plateaux de la balance des avantages et des inconvénients, le côté positif l'emporte largement sur le côté négatif. Comparez nos scooters 3 roues pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Certains vont rechercher le scooter 3 roues le plus puissant, tandis que d'autres vont s'arrêter sur le prix du scooter, etc. Détaillons les qualités et les défauts.

Quels sont les avantages du 3 roues ?

La fiabilité d’un scooter 3 roues est un des avantages indéniables, mais il est loin d'être le seul. La stabilité apportée par le large train avant, ainsi que par les grandes roues (sur certains modèles) est un gage de sécurité appréciable notamment dans les virages. Les inégalités de la route sont par ailleurs beaucoup moins ressenties lorsqu'on conduit un trois roues par rapport à un deux-roues. Pour poursuivre la comparaison entre les deux engins, le système de freinage est beaucoup plus performant sur le tricycle : la distance de freinage est en effet, réduite de plus de 20 %, assurant là encore davantage de sûreté. Côté puissance du moteur, la différence est également flagrante par rapport à un scooter 125cc par exemple. Cela permet de circuler aussi bien dans les villes que sur la route et autoroute. Autres avantages du scooter à trois roues, celui du système de blocage des roues qui évite de devoir mettre pied à terre à chaque arrêt à un feu rouge. Enfin, grâce au frein de parking « roll block », plus besoin de béquille pour stationner.

 

Quels sont les inconvénients du scooter à trois roues ?

Côté inconvénients des modèles de tricycles, son tarif à l'achat, qui est plus élevé que celui d'un engin à deux-roues, mais moindre que celui d'une voiture. Côté budget, le coût des assurances accroît un peu la facture. Par ailleurs, le poids plus important a pour effet de peser sur la consommation de carburant. Enfin, son volume rend le 3 roues moins maniable que son homologue à deux roues, donc un peu moins aisé pour se faufiler dans la circulation urbaine.

En résumé, le bilan des avantages et inconvénients d'un scooter 3 roues plaide nettement en faveur de ce dernier. Confort de conduite, parfaite adhérence, large assise et hautes performances sont les qualités intrinsèques de ce type d'engin, dont on ne peut plus se passer après y avoir goûté.

 

Découvrez également quel est le meilleur scooter 3 roues.