Nombreux sont les avantages de l’électrique, qui attire de plus en plus d’adeptes. Mais existe-t-il vraiment un meilleur scooter électrique ?

Assurance scooter électrique : quel est son coût ?

Que vous possédiez un scooter électrique deux places ou un autre type de véhicule à moteur terrestre, vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance afin de pouvoir circuler librement. Lorsque vous souscrivez une assurance, de nombreuses garanties et options s’offrent à vous. Cependant, il est important de choisir uniquement celles qui s’adaptent parfaitement à l’utilisation de votre scooter électrique.

 

Assurance de scooter électrique : un document obligatoire pour tout conducteur

Comme le précise la législation française, tout type de véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’être assuré, qu’il circule dans les villes, sur des terrains ou encore sur des chemins privés. Le scooter électrique reste un moyen de locomotion à moteur, même si la source d’énergie de celui-ci est électrique. Il doit alors être assuré comme les scooters de deux roues classiques. Pour respecter cette législation, vous devez souscrire au minimum un contrat d’assurance au tiers, incluant une garantie Responsabilité Civile.

Avec cette garantie vous obtenez une couverture en cas de dommages corporels ou matériels causés à d’autres personnes, ou véhicules. Quant à l’indemnisation de la victime, c’est l’assureur qui prend à sa charge la totalité des coûts liés à l’accident, peu importe si vous êtes responsable de l’accident ou non. Il faut savoir que la Responsabilité Civile est la seule garantie obligatoire en France, même si vous optez pour un scooter électrique sans permis. De plus, rouler sans assurance est considéré comme un délit.

Selon l’article L324-2 du Code de la route, si vous roulez sans une assurance vous êtes passible d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, dans le cas où une poursuite judiciaire a lieu. Il est également possible d’être assorti de plusieurs peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire pendant au moins trois ans, l’annulation définitive du permis ou la confiscation du véhicule.

Les éléments qui impactent le coût de l’assurance d’un scooter électrique

Lorsque l’on envisage de procéder à l’achat d’un nouveau scooter, l’un des premiers éléments à analyser est le prix du scooter électrique. Quand il est nécessaire d’obtenir une assurance c’est exactement pareil. En effet, le tarif d’une assurance comprend divers éléments qui peuvent impacter le budget à prévoir. Les compagnies d’assurance proposent généralement les mêmes formules, cependant les options proposées sont parfois différentes.

Le prix d’une assurance varie selon les types de véhicule, leur utilisation, leur kilométrage, leur puissance, le mode de stationnement ainsi que l’usage qui en est fait. Par exemple, un scooter électrique stationné dans un parking sera moins onéreux qu’un véhicule thermique stationné à l’extérieur. Ensuite, le tarif de l’assurance prend en considération également votre profil de conducteur.

Parmi les critères liés à votre profil on retrouve le sexe, l’âge, la situation familiale et professionnelle, le lieu de résidence, le bonus ou malus conducteur, le type de permis de conduire et  son ancienneté. Finalement, le montant de vos cotisations annuelles dépend aussi de la politique commerciale de chaque compagnie. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de comparer les devis que les compagnies vous proposent. Ici, l’essentiel est de vous assurer avec les garanties et les options adaptées à vos besoins, tout en optant pour l’assurance la moins onéreuse.

 

Les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance

En matière d’assurance de scooter électrique nous retrouvons trois formules différentes, dont l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Même si parfois le nom de ces formules varie, leurs garanties restent généralement les mêmes d’une compagnie à l’autre. Commençons par distinguer l’assurance essentielle et obligatoire pour tous les conducteurs.

Des compagnies d’assurance comme notre partenaire APRIL moto proposent une formule essentielle pour les scooters électriques, dans laquelle on retrouve la garantie Responsabilité Civile, la défense pénale et recours, la protection juridique et l’assistance accident. Cette dernière s’avère être très utile, le véhicule et l’assuré sont assistés lors des accidents, en cas d’incendie ou suite à un vol.

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance, la formule essentielle est la meilleure solution pour vous. Pour plus de sécurité, il faudra s’orienter vers l’assurance équilibre. Cette assurance propose les mêmes garanties que la précédente, mais elle présente quelques garanties supplémentaires comme l’indemnisation en cas de vol, incendie, explosion ou dommages causés par les forces de la nature sur votre scooter électrique. Nous retrouvons aussi les garanties où vous êtes indemnisé si votre scooter subit des dommages à cause des catastrophes naturelles, technologiques, les attentats ou les actes de terrorisme.

Finalement, le meilleur choix quant à la sécurité est la formule tous risques. C’est évidemment la solution la plus onéreuse en raison du nombre de garanties et options offertes, cependant nous vous recommandons d’opter pour cette assurance si vous possédez un scooter neuf, ou de valeur. Comme c’est le cas pour trouver le meilleur scooter électrique, l’idéal est de comparer les différents tarifs et garanties proposées par les compagnies d’assurance, afin de trouver une assurance adaptée à vos besoins.

Découvrez également le montant du bonus écologique du scooter électrique, ainsi que les informations essentielles de la batterie amovible d’un scooter électrique.