Au moment d'évaluer le budget d'achat d'un deux-roues, en plus de son prix, il est essentiel de tenir compte des autres frais comme l'assurance ou la carte grise.

Assurance scooter 125cc : ce qu’il faut savoir

 

 

Au moment d'évaluer le budget d'achat d'un deux-roues, il est essentiel de tenir compte de différents éléments. Le prix d'un scooter 125cc doit également être complété par le coût de la carte grise et de celui des divers équipements obligatoires (casque, gants, antivol). Faites le comparatif de nos scooters 125cc pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos impératifs d'utilisation et suivez le guide pour évaluer le dernier poste de dépenses : celui de l'assurance du scooter.

De quoi dépend le coût de l'assurance d'un scooter ?

Assurer votre scooter 125cc est une obligation en France. Le tarif dépend du modèle du deux-roues et de sa cylindrée : la prime d'un 125 cm3 est naturellement plus élevée que celle d'un scooter 50cc, moins cher à l'achat. Mais à scooter 125cc égal, le prix sera différent selon l'âge du conducteur, l'ancienneté de son permis et même son sexe, les femmes étant jugées moins susceptibles de provoquer un accident que les hommes. Les conseillers d'assurance vont tenir également compte de l'endroit où le scooter est stationné (ville ou campagne, parking privé ou voie publique, etc.), ainsi que des conditions d'usage du scooter. Ils établiront un devis sur ces premières indications. La formule classique intègre la responsabilité civile, ainsi que la protection de base dont vous bénéficiez dans tout contrat d'assurance. Vous pouvez également souscrire à des options complémentaires pour obtenir une offre davantage adaptée à vos besoins.

 

Les différentes formules d'assurance scooter

L'assurance moto au tiers est la couverture la plus économique. Mais elle ne prend en charge que les coûts matériels subis par les autres conducteurs, ainsi que les dommages occasionnés sur les autres véhicules. Cette formule n'est donc pas suffisante pour vous protéger en cas de sinistre. Pour la compléter, il est recommandé de choisir les quelques garanties suivantes : d'abord la garantie conducteur moto qui vous offre une protection en cas de dommages corporels. La garantie assistance moto et la garantie vol et incendie font partie des autres options complémentaires. La première offre le bénéfice d'un remorquage en cas de panne, associé au prêt d'un véhicule en cas d'immobilisation forcée, tandis que la deuxième rembourse la valeur du scooter si celui-ci est volé ou incendié.

Le meilleur pour assurer votre scooter 125cc sans souci, c'est de choisir l'assurance moto tous risques. Celle-ci vous couvre, y compris en cas d'accident responsable et inclut toutes les garanties, dont les risques de catastrophes naturelles. La prime annuelle moyenne se situe sur une fourchette de 350 à 600 €. N'hésitez pas à comparer les tarifs et à demander plusieurs devis, car la sécurité n'a pas de prix.

 

Découvrez également nos conseils sur la batterie de scooter 125cc