Si vous venez d’acheter un scooter, vous avez l’obligation de souscrire une assurance de scooter 50cc. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance !

Assurance scooter 50cc : ce qu’il faut savoir

Que vous possédiez le meilleur scooter 50cc ou un scooter 50cc pas cher, vous avez l’obligation de souscrire une assurance pour votre véhicule. Tout comme le prix de nos scooters 50cc, le tarif d’une assurance varie selon divers critères qui doivent être analysés avant l’achat. Afin de vous faciliter la tâche, Peugeot Motocycles vous propose de vous assurer rapidement avec notre partenaire APRIL moto.

 

  1. Obtenir une assurance scooter 50cc avec April moto

    À partir du moment où vous devenez propriétaire d’un scooter 50cc, ce dernier doit être assuré au minimum avec la responsabilité civile si vous voulez pouvoir circuler. Si vous conduisez sans être assuré, vous pouvez écoper d’une amende de 3 750 euros. Selon les circonstances, il existe également des peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de scooter 50cc, des travaux d’intérêts généraux ou encore l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

    Quant au prix des assurances en France, les conseillers d’assurance peuvent vous proposer des tarifs qui varient en fonction du type d’assurance, du modèle, de la cylindrée, de l’âge, du bonus ou  malus conducteur ou même de l’ancienneté du permis de conduire. C’est pour cette raison qu’il est primordial de comparer les contrats que les assureurs vous proposeront. Pour vous assurer rapidement, notre partenaire APRIL moto peut vous proposer des assurances adaptées à vos besoins

Quelles sont les différentes formules d’assurance scooter ?

 

Assurance essentielle

Comme c’est le cas de nombreuses compagnies d’assurance, APRIL moto propose trois formules d’assurance, où l’on distingue l’assurance essentielle qui est l’équivalent de l’assurance au tiers, équilibre et tous risques. Ici, le plus important est d’étudier au préalable vos besoins pour déterminer la couverture la plus appropriée. Pour vous aider à mieux les comprendre, nous allons évoquer le contenu de ces trois assurances.

Commençons par la couverture essentielle, qui est l’assurance la plus économique. Celle-ci prend en charge la responsabilité civile, la défense pénale et recours, la protection juridique et l’assistance accident. Bien qu’il s’agisse d’une solution très avantageuse d’un point de vue économique, l’assurance essentielle s’occupe uniquement des dommages corporels et matériels infligés à d’autres véhicules, ainsi que les coûts matériels subis par d’autres conducteurs. Notez qu’en cas de sinistre vous ne serez pas protégé.

L’idéal pour être davantage protégé est de la compléter avec quelques garanties supplémentaires, comme la protection corporelle du conducteur ou l’assistance panne 0 km. Celles-ci permettent de bénéficier d’un dépannage en cas de défaut sur la batterie du scooter 50cc, de perte de clés ou en cas d’accident. Si vous pensez qu’avec toutes ces options vous n’êtes toujours pas assez protégé, vous pouvez envisager l’assurance équilibre.

 

Assurance équilibre

Cette formule contient les mêmes couvertures que l’assurance essentielle. Cependant, ici nous retrouvons trois couvertures supplémentaires qui viennent couvrir davantage de risques. Nous pouvons distinguer la couverture contre un vol, un incendie, une explosion. Nous retrouvons également les catastrophes naturelles et technologiques, où vous êtes indemnisé pour les dommages matériels subis.

La dernière couverture supplémentaire indemnise les dégradations subies par votre scooter si elles sont provoquées par des attentats, des actes de terrorisme, des émeutes, des sabotages ou des mouvements populaires. De plus, l’assurance équilibre vous propose en option la possibilité d’assurer vos accessoires et équipements de protection, comme un Top case ou un casque. Si votre budget est limité mais vous souhaitez être bien protégé, l’assurance équilibre peut être un bon choix pour vous.

 

Assurance tous risques

Il s’agit de la solution idéale si vous comptez beaucoup rouler, si vous disposez d’un scooter 50cc deux temps de valeur, ou si vous achetez un scooter neuf. Comme son nom l’indique, avec cette assurance vous êtes couvert contre tous les risques, y compris en cas d'accident responsable. En raison de la quantité de garanties proposées, elle est également la plus onéreuse des formules qu’elle que soit la compagnie d’assurance.

Pour trouver l’assurance idéale pour vous, nous vous recommandons d’opter pour une assurance sur mesure, dans laquelle vous pouvez appliquer tout ce dont vous aurez réellement besoin. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs entre les assurances et à demander plusieurs devis. Si vous en avez besoin, vous pouvez également demander conseil à nos concessionnaires. Nous serons très heureux de répondre à toutes vos questions !

D’ailleurs si vous avez des doutes sur l’obtention d’une carte grise de scooter 50cc, ou vous souhaitez réaliser l’essai d’un véhicule suite au comparatif de scooter 50cc, nous vous invitons à nous contacter par courrier, par téléphone ou via notre formulaire de contact. Peugeot Motocycles est à votre disposition du mardi au vendredi.

Découvrez également nos conseils sur la pression de pneus de scooter 50cc.