Quel est le prix moyen de l’assurance d’un scooter 3 roues ? Quels sont les critères qui impactent le prix d’une assurance ? Nous vous répondons ici.

Prix moyen de l'assurance d'un scooter 3 roues

De nombreux automobilistes sont séduits par le prix du scooter 3 roues et ses nombreux avantages. Lorsque l’on sait que la fiabilité du scooter 3 roues est excellente, qu’il n’est pas obligatoire de détenir un permis moto pour prendre le guidon de ce véhicule, puisqu’il propose une bonne sécurité en milieu urbain et sur les routes, on comprend pourquoi il est autant apprécié. Quant à l’assurance, ce scooter n’est pas différent des autres : il est obligatoire d’être assuré dès son achat et son prix dépend de plusieurs critères.

 

Assurance scooter 3 roues : les critères qui déterminent son prix


Notez que le prix moyen d’assurance d’un scooter 3 roues varie en fonction de plusieurs critères. En commençant par la politique commerciale de l’assureur, la formule et les options choisies, votre profil de conducteur, votre lieu de résidence, ou encore les caractéristiques de votre véhicule et de son usage. En moyenne, le prix annuel d’une assurance au tiers ou intermédiaire est compris entre 450 et 700 euros.


Il faut savoir qu’un nouveau motard, appelé également jeune conducteur, obtiendra des tarifs plus élevés qu’une personne disposant d’un permis depuis plus de 3 ans, ainsi qu’une formation de scooter 3 roues. La raison ici est simple : statistiquement, les jeunes permis représentent un risque plus important pour les compagnies d’assurance. Alors, ces dernières se voient dans l’obligation d’augmenter leur prix. Cette augmentation n’est toutefois plus applicable à la 3ème année après obtention du permis de conduire.


La meilleure option pour connaître le vrai prix de votre future assurance est d’utiliser un comparateur d’assurances. Si vous préférez contacter directement les assureurs, vous pouvez leur demander un devis. Certaines compagnies d’assurance vous proposent des offres adaptées à vos besoins en quelques minutes. Vous retrouverez des formules avec diverses garanties et options.

 

L’assurance d’un scooter 3 roues est identique à celle d’un scooter classique


Si vous avez acheté le meilleur scooter 3 roues selon vous ou le scooter 3 roues le plus puissant, vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance avant de prendre le guidon. C’est le même cas pour les personnes possédant une voiture, un quad, un scooter classique ou tout moyen de locomotion terrestre à moteur. Dans le cas d’un scooter 3 roues, il est obligatoire de l’assurer au moins avec la formule au tiers, disposant de la garantie Responsabilité Civile.


Cette garantie est la seule obligatoire en France. Elle garantit une prise en charge de l’indemnisation des dommages matériels ou corporels subis par des tiers, à cause d’un accident. Le fait de conduire sans obtenir au préalable la Responsabilité Civile est un délit impliquant diverses peines. Sur le plan pénal, nous retrouvons des sanctions comme une amende forfaitaire de 500 euros, minorée à 400 euros en cas de paiement dans un délai de 15 jours. Vous courrez également le risque d’effectuer des travaux d’intérêt général, d’avoir une suspension du permis de conduire, ou encore d’interdiction de conduire des véhicules terrestres à moteur pendant 5 ans.


Si vous disposez d’un budget peu élevé, la formule au tiers reste la meilleure solution. Cependant, l’idéal est d’opter pour une formule offrant plus de protection et d’avantages, comme la formule tous risques. En bénéficiant de cette dernière, vous êtes couvert contre le vol, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme et votre scooter 3 roues est indemnisé en cas d’accident responsable. En résumé, elle couvre face à tout type de situation ou événement.


Le scooter 3 roues possède des avantages et des inconvénients, tout comme la formule tous risques. L’inconvénient de cette formule est son coût. En effet, réaliser des économies sur votre budget en fin d’année sera plus compliqué qu’en optant pour la formule au tiers. Mais votre sécurité et celle de votre scooter 3 roues n’ont pas de prix. Nous vous recommandons cette formule si votre budget le permet, si votre scooter 3 roues est neuf ou s’il dispose d’une valeur très élevée.


S’assurer rapidement au moindre coût grâce à nos partenaires


Les démarches pour trouver une assurance adaptée sont longues et requièrent un peu de patience. Pour vous assurer rapidement, lorsque vous achetez un scooter chez Peugeot Motocycles, vous pouvez nous contacter pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas à demander conseil à nos concessionnaires, nous vous aiderons à trouver une assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous proposer de faire appel à nos partenaires comme APRIL Moto, une compagnie d’assurance qui propose diverses assurances aux conducteurs.


Vous souhaitez vous assurer au moindre coût, ou obtenir plus d’informations sur nos partenaires ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. De la même manière, nous sommes en mesure de vous proposer diverses solutions de financement pour votre scooter 3 roues.


Découvrez également comment réaliser un comparatif de scooter 3 roues.