Quelle est la différence entre un moteur deux temps et un moteur quatre temps

Quelle est la différence entre un moteur deux temps et un moteur quatre temps ? 

Au moment d'effectuer l'acquisition d'une moto ou un scooter, la première des questions porte sur la cylindrée, le type d'énergie (thermique ou électrique), l'utilisation et sur les options et les équipements souhaités. Mais il existe encore un choix à faire concernant le type de moteur : moteur deux temps ou moteur quatre temps. Quelles sont les différences ?

 

Quelles sont les caractéristiques techniques d'un moteur deux temps ? 

Un moteur 2T est équipé d’un ou de plusieurs pistons qui se déplacent dans les cylindres. Chaque mouvement effectué par les pistons s’effectue entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre, permettant ainsi l’évacuation des gaz brûlés. L'échappement s'effectue par une soupape et l'admission par des lumières.

Dans un moteur 2T ou deux temps, l'huile est mélangée au combustible, c'est à dire à l'essence. Puis, le mélange se mêle au comburant qui est l'air. Le piston fait accomplir un cycle complet au vilebrequin en un seul tour. Un cycle comporte différentes étapes : l’admission, la compression, l’explosion puis la détente. Ce type de moteur affiche des performances supérieures à celles d'un 4 temps, permettant une montée en accélération plus rapide grâce au couple moteur supérieur. Le revers de cette médaille se traduit par une consommation plus élevée et un coût d'entretien supérieur.

Grâce au piston dans le cylindre et au mélange d’air, d’essence et d’huile, nous retrouvons dans un moteur à combustion une bonne régularité cyclique, ce qui permet à ce dernier de moins caler sur les bas régimes. Cependant, le principal inconvénient du cycle moteur concerne le freinage. En effet, le fonctionnement d’un moteur 2T ne permet pas d’obtenir un frein moteur aussi performant qu’un moteur 4T.

Quant aux caractéristiques mécaniques, le moteur 2T ne possède pas autant de pièces de fonderie qu’un moteur 4T. Cela lui permet d’être plus léger et d’obtenir un volume plus compact, étant alors idéal pour les modèles avec des châssis minimalistes.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques d'un moteur quatre temps ?

Dans un moteur 4T ou quatre temps, il n'y a pas de mélange entre l'huile et l'essence. Par contre, le combustible se mêle au comburant, l'air. L'huile ne sert que pour la lubrification et elle est stockée à l'intérieur du carter du moteur. Le piston agit en faisant deux tours complets au vilebrequin, effectuant ainsi un cycle complet d'énergie. Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.

L’une des principales différences entre ces deux types de moteurs sont les ports de remplissage. Si votre véhicule n’en possède qu’un, il s’agit d’une motorisation 2T. Dans le cas ou deux ports sont présents, c’est une motorisation 4T. Si vous envisagez d’acheter un scooter avec une motorisation 4T, veuillez faire attention lorsque vous faites le plein de carburant, car un port correspond à l’huile et l’autre à l’essence.

Même lorsque la cylindrée est égale, le moteur 4T est celui qui permet l’échappement de gaz à effet de serre le moins important. C’est également le type de moteur qui produit le moins d’émissions de manière générale, cela dépend des fabricants et des modèles. Le moteur 2T pollue davantage à cause de la lubrification des pièces métalliques présentes lors de la phase de mélange.

Le couple moteur d’un 2T est nettement supérieur à celui d’un 4T, mais ce dernier propose un meilleur confort de conduite et il convient plus aux conducteurs débutants. C’est un élément très important à prendre en considération lors de votre dernier choix. Maintenant que nous avons évoqués toutes les différences, voici nos conseils pour choisir votre scooter 50cc.

 

Quel type de moteur faut-il préférer pour un scooter 50cc ?

En tant que premier véhicule que l'on peut conduire dès l'âge de 14 ans, le scooter 50cc doit être parfaitement adapté aux besoins et à l'utilisation spécifique des conducteurs débutants. Si l'usage du deux-roues se limite à la ville, de manière simple et ponctuelle, c'est un moteur 4 temps qu'il est recommandé de choisir. Par contre, si le véhicule est régulièrement utilisé, si les trajets mixent milieux urbains, périurbains ou ruraux, si l'accent est davantage mis sur la recherche de performance, c'est plutôt vers le 2 temps qu'il est conseillé de s'orienter.