Pourquoi choisir un scooter 3 roues ?

Le scooter 3-roues fait de plus en plus d'adeptes parmi les automobilistes qui peuvent en prendre le guidon, munis de leur permis B. Il suffit en effet de suivre une formation de 7 heures, qui ne donne pas lieu à examen, pour avoir le droit de conduire un scooter 3-roues d'une cylindrée supérieure à 125 cm3.

 

Le scooter trois-roues est un bon compromis 

La troisième roue offre une stabilité confortable et rassurante. Le sentiment de sécurité est ainsi accru sur le 3-roues par rapport à un scooter classique. C'est un parfait compromis entre la mobilité d'un deux-roues qui peut facilement se faufiler parmi les véhicules en ville et le confort d'une voiture. L'assise du scooter trois-roues est en effet ergonomique, offrant une surface très large.

Pratique, confortable et disposant de plusieurs équipements, le scooter 3 roues est réputé pour son incroyable succès auprès des personnes venant d’obtenir leur permis moto, ou par les anciens automobilistes qui souhaitent expérimenter de nouvelles sensations lors de leur conduite. Comme tout type de véhicule, le tricycle à moteur possède des avantages et des inconvénients.

 

Les avantages du scooter trois-roues

La stabilité du scooter trois-roues est particulièrement agréable à l'arrêt à un feu rouge grâce au système anti-tilting. Ce système de blocage des roues permet au conducteur de ne pas avoir à poser un pied à terre. Il permet aussi de stationner l'engin sans béquille, offrant une parfaite souplesse d'utilisation.

Un autre avantage plaide pour l'achat d'un scooter avec trois roues. Il s'agit du système de freinage : sur ces modèles, la distance de freinage est réduite de 20 % par rapport à celle d'un modèle classique deux-roues. Ce scooter dispose du système de freinage le plus performant et rapide de toute la gamme Peugeot Motocycles.

Nous pouvons distinguer également l’excellente tenue de route quelles que soient les situations. Que vous circuliez sur des chaussées en mauvais état, sur l’autoroute ou que vous empruntiez des virages en agglomération, vous serez toujours en mesure d’adopter une conduite agile, confortable et sécurisante grâce à l’un de nos tricycles à moteur. De plus, ces derniers sont moins sensibles aux rafales de vent, ce qui s’avère être un grand atout si vous avez besoin d’emprunter l’autoroute ou des voies rapides.

 

Le poids du scooter trois-roues : avantage et inconvénient

Le grand inconvénient du scooter trois-roues est également l'un de ses avantages. Il s'agit du poids d'environ 220 kg. Plus important que celui d'un scooter classique, cela permet d'assurer une meilleure adhérence à la route. A l'inverse, il n'est pas aisé à pousser en cas de panne, par exemple.

 

Les inconvénients du scooter trois-roues 

Acheter un scooter trois-roues représente un budget plus important que pour un modèle classique. Outre le prix d'achat plus élevé, la consommation d'essence l'est également. Il faut néanmoins tempérer ce raisonnement par les performances moteur des modèles trois-roues qui sont nettement supérieures. Finalement, si vous optez pour un modèle comme le nouveau Metropolis Allure, vous aurez plus de difficultés à vous glisser en tête de file aux feux rouges, à cause de ses dimensions. Ce qui n’est pas un problème pour les modèles deux-roues.

 

Le permis requis pour rouler en scooter trois-roues

Pour prendre le guidon d’un scooter trois-roues vous devez obtenir le permis A1 par équivalence. Pour ce faire, il suffit de suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite, ou dans une association agréée. Avec cette formation vous pouvez conduire un scooter deux-roues d’une cylindrée inférieure à 125cm3, puis des scooters trois-roues ayant une cylindrée supérieure à 50 cm³, ainsi qu’un poids à vide inférieur ou égal à 1000 kg.

 

Les coûts d'entretien et d'assurance 

Comme pour tous les véhicules à moteur, l'entretien d'un trois-roues doit être régulièrement effectué. Il faut ainsi vérifier l'état des pneus, des plaquettes de frein, des filtres et contrôler les niveaux, sans oublier la vidange. Côté assurances, outre la couverture Responsabilité Civile obligatoire, il est recommandé de souscrire une assurance contre les dégâts et le vol.

Si vous souhaitez acheter un scooter trois-roues neuf et si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour une formule tout risque. En effet, les compagnies d’assurances considèrent que ces véhicules sont très sécurisants, offrant ainsi de meilleurs tarifs que vous soyez un jeune conducteur ou une personne expérimentée. Pour vous assurer rapidement, vous pouvez contacter l’un de nos concessionnaires, nous vous mettrons en relation avec des assureurs partenaires pouvant vous proposer une assurance scooter adaptée à vos besoins.