Pratique, économe, silencieux et écologique, le scooter électrique est devenu ces dernières années un produit phare. Venez découvrir notre gamme !

Découvrez notre gamme de scooters électriques | Peugeot Motocycles

 

Le scooter électrique monte en puissance ces dernières années pour s'immiscer dans le palmarès des véhicules à usage urbain les plus convoités et les plus utilisés. Cumulant de nombreuses fonctionnalités, cet engin se révèle à la fois pratique, économe, rapide, maniable et bien sûr silencieux et écologique. Ce moyen de locomotion a tout pour séduire les citadins lassés de s'agglutiner dans les transports publics ou de subir les affres de grèves intempestives, d'autant qu'il existe désormais des modèles de scooters électriques 2 places.

Qu'est-ce qu'un scooter électrique ?

Un scooter électrique équivalent à 50 cm3 est un scooter d'une puissance se situant entre 1 000 et 4 000 Watts. C'est le moyen de locomotion le plus adapté pour la ville. Il n'est pas obligatoire de détenir un permis moto pour conduire un scooter électrique équivalent 50cc. Le permis BSR ou AM suffit pour en prendre le guidon, ce qui met cet engin à la portée des jeunes dès l'âge de 14 ans. La vitesse maximale se limite à 45 km/h, tandis que l'autonomie est d'environ 80 km, pouvant aller jusqu'à 120 kilomètres, selon la batterie. Celle-ci pèse une dizaine de kilos, ce qui la rend aisément amovible pour pouvoir être rechargée sur une simple prise de courant 220 V.

Quelques statistiques sur le marché du scooter électrique.

La demande de mobilité urbaine plus fluide et plus agréable est forte, engendrant une réponse appropriée. Sur l'année 2018, le marché du cycle motorisé (motos et scooters, à deux et trois roues), a augmenté de près de 8 % en France. Les nouveaux adeptes de ce type de transport mettent en avant le considérable gain de temps quotidien lors de leurs déplacements professionnels, ainsi que pour effectuer le double trajet reliant leur domicile et leur lieu de travail. Il est estimé à environ 35 % en agglomération par rapport à l'automobile. Parmi ceux-ci le véhicule électrique tire son épingle du jeu, favorisé par l'absence de malus et de taxes frappant les autres moyens de locomotion. Mieux encore, le prix d'un scooter électrique est réduit grâce à une aide directe de l’État : le bonus écologique !

Qu'est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une participation financière publique destinée à favoriser la circulation de véhicules propres. Elle s'applique donc en cas d'achat, de location avec option d'achat ou de location longue durée d'au moins 2 ans, de tout scooter électrique dans les conditions suivantes : le propriétaire doit être domicilié en France et âgé d'au moins 18 ans. Le véhicule acquis doit utiliser l'électricité comme source d'énergie, sans faire usage d'une batterie à plomb. Il doit également être neuf et immatriculé en France. Il ne doit pas par ailleurs, être revendu avant d'avoir roulé durant au moins 2 000 kilomètres et pas avant d'avoir atteint la deuxième année suivant sa première immatriculation.

Quel est le montant du bonus écologique ?


L'électrique urbain est donc favorisé par l'aide financière du bonus écologique. Son montant s'élève à 250 € par kWh d'énergie de la batterie, à hauteur de 900 € ou de 27 % du coût d'acquisition du véhicule et de la batterie, toutes taxes comprises. Cette somme est, au choix, remboursée sur demande après l'achat, soit plus facilement, directement déduite par le concessionnaire. N'hésitez pas à vous renseigner sur le meilleur scooter électrique pour votre type d’usage avant votre achat.