Le scooter 3 roues est plébiscité par de plus en plus de personnes. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous faisons le point pour vous.

Découvrez notre gamme de scooters 3 roues | Peugeot Motocycles

 

Le scooter 3 roues est un véhicule rassurant qui offre un confort de conduite optimal et une sécurité maximale. Ce type de scooter connaît depuis quelques années, un engouement certain sur le marché français. Il a réussi à fédérer aussi bien les automobilistes qui ont délaissé leur voiture, que certains conducteurs de deux-roues qui ont trouvé un plaisir différent au guidon des trois-roues. D'autant plus que pour conduire ce nouveau scooter, il n'est pas obligatoire d'obtenir le permis moto. Les détenteurs du permis B peuvent prendre le contrôle des engins de cette catégorie, à condition de suivre au préalable une formation pour scooter 3 roues théorique et pratique de 7 heures.

Quel scooter trois roues choisir ?

Il n’existe pas de meilleur scooter 3 roues. Comme pour tous les véhicules, choisir un modèle dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si vous roulez exclusivement en ville ou que vous effectuez de longs trajets sur la route, le choix n'est pas le même. Entre le premier modèle d'entrée de gamme et le scooter 3 roues le plus puissant, il y a de nombreuses différences en matière de performances, de poids, de vitesse, de distance de freinage, de tableau de bord et même de tarif des assurances. N'hésitez pas à faire un comparatif de nos 3 roues et à étudier les avantages et inconvénients d’un scooter 3 roues avant l'achat.

Quels sont les avantages du scooter 3 roues ?

Précisons au préalable qu'un scooter tricycle demeure un scooter, c'est à dire que son conducteur est soumis à l'obligation de porter un casque et des gants homologués pour pouvoir le conduire. A défaut, il risque une amende prévue dans le code de la route et il ne serait pas couvert par son assurance en cas d'accident.

Le premier des avantages du 3 roues est sa stabilité. Ces engins sont le meilleur compromis entre la maniabilité du scooter classique et le confort de la voiture. Le conducteur se faufile en effet aisément dans la circulation des villes, tout en étant agréablement installé sur la large selle du trois roues. L'autre avantage est qu'à l'arrêt à un feu rouge, il n'est pas besoin de poser pied à terre grâce au système de blocage des roues. Le conducteur a ainsi une sensation réelle de sécurité. Celle-ci est renforcée par la performance des freins : la distance de freinage est réduite de 20 % par rapport à celle d'un scooter deux-roues de même puissance. La fiabilité d’un scooter 3 roues est également très appréciable. Enfin pour conclure la liste des avantages du scooter à trois roues, citons le système de frein de parking « roll block », bien agréable pour stationner sans béquille.

Quels sont les inconvénients du scooter à trois-roues ?

Le premier inconvénient du scooter à trois-roues est aussi un avantage : le poids et la largeur. Permettant d'assurer la stabilité de l'engin, ils diminuent de fait la maniabilité. Conduire un scooter 3 roues nécessite donc davantage d'anticipation. Ce scooter est également moins puissant au démarrage que son petit frère, mais offre plus de puissance une fois en route. Enfin le prix d’un scooter 3 roues est plus élevé que celui de son homologue à 2 roues, même s’ils est difficile de les comparer.